Prononciation de Baccillus Thuringiensis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prononciation de Baccillus Thuringiensis



  1. #1
    nsmile

    Prononciation de Baccillus Thuringiensis


    ------

    Bonjour,
    J'ai un cours de SVT sur les plantes Bt qui sont donc issus du Baccillus Thuringiensis et je cherche depuis maintenant plusieurs semaines la prononciation exacte de ce nom.
    Ayant une étymologie latine, j'ai alors premièrement pensé que ce mot se prononçait : Bacc (k: comme kiwi) illu (ou comme ours) s Thu ( u : comme ultérieur) rin ( in comme dans urine) gien ( ien comme dans hygiène) sis.
    Cependant, mon professeur l'a prononcé d'une autre manière : Bacc ( s: comme souris) illu ( u: comme mur) s Thu ( u : comme ultérieur) rin ( in: comme airain ) gien ( in: comme airain) sis.

    Je ne voudrais pas remettre sa parole en doute alors je penses que la prononciation qu'il utilise doit être celle que l'on lui a apprise. Cependant, je voulais juste vous demander votre avis.

    Qu'avez-vous l'habitude d'utiliser ? Il a t'il une règle de prononciations des mots dans ce genre ?


    Merci !
    (PS: Veuillez excuser ma phonétique, j'ai une très mauvaise connaissance de l'alphabet phonétique qui, de plus, est difficile à trouver sur ordinateur.
    J'espere ne pas m'être trompée d'endroit pour mon post, sinon, je vous pris de m'en excuser également)

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Prononciation de Baccillus Thuringiensis

    Bonsoir,

    La prononciation de ton prof a l'air d'être la bonne selon moi : Bacillus (Bassillusse) thuriengensis (turaingiainssisse)
    Bon tu vois à peu près mon alphabet phonétique aussi donc je t'ai fait ça dans les grandes lignes. Par contre fais attention, Bacillus avec un seul "s" et une majuscule.

  3. #3
    nsmile

    Re : Prononciation de Baccillus Thuringiensis

    D'accord !
    Merci de votre réponse ainsi que de votre remarque sur l'orthographe du mot.

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Prononciation de Baccillus Thuringiensis

    D'accord pour Bacillus (chaque langue prononce les noms latins à sa sauce... ce qui peut rendre parfois la communication pas évidente ), par contre, pour le nom d'espèce, j'aurai plutôt prononcé ça "thu-rine-gui-enne-sis", comme pour le Land allemand.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nsmile

    Re : Prononciation de Baccillus Thuringiensis

    Il est vrai, que c'est j'ai tout d'abord prononcé ce mot comme cela avant d'avoir la version de mon professeur. Ce qui est le plus étonnant est qu'il parle couramment allemand. Il aurait donc volontairement "francisé" ce nom ? Ou simplement pas fait le rapprochement.
    Merci pour votre avis en tout cas !

Discussions similaires

  1. TPE : Bt ( Bacillus thuringiensis ) et les OGM
    Par invitea2f854c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 11h21
  2. Gliese, prononciation ?
    Par manu_erwin dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 22h15
  3. prononciation de Evjen
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 12h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...