Bonjour,
je suis actuellement en stage de fin d'études, et je travaille sur des gènes de soja. J'ai des gènes potentiellement impliqués dans la synthèse d'une substance (3 candidats, qui ont des séquences très similaires). Je souhaite vérifier leur expression dans plusieurs organes de la plante, à différents stades.
Pour cela, j'ai prévu de réaliser des extractions d'ARN (avec un kit Qiagen) sur ces organes, à ces stades donnés. Puis une RT (là encore, avec un kit, de chez Applied Biosystems), avec des random primers.
Ensuite, je prévois de faire des PCR sur les cDNA obtenus. Pour ces PCR, j'ai designé des amorces spécifiques, sur les régions UTR et au niveau des jonctions exon/exon. En fait je souhaiterais être sûre que ces amorces conviendront, avant de les commander. N'ayant jamais fait cette manip ce n'est pas très très clair dans ma tête, donc je vais essayer de simplifier autant que possible.
Ma question étant, logiquement un cDNA c'est simple brin, est-ce que ça change quelque chose au niveau des amorces? Ou dois-je toujours faire une forward correspondant à la séquence du cDNA et une reverse complémentaire de la séquence du cDNA?
Merci d'avance.
-----