A propos des Neurones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

A propos des Neurones



  1. #1
    invite4551f936

    Exclamation A propos des Neurones


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en classe de 1er Scientifique, moi et mon groupe travaillons dans le cadre des TPE sur "Les anesthésiants sur le système nerveux"
    Mais il nous manque quelques informations, donc si vous pouviez nous aider dans notre projet nous vous en serions très reconnaissant.
    Voici nos questions :
    • Dans un neurone, y a-t-il un type de neurotransmetteur ou plusieurs ? (par exemple un neurone contient juste de la dopamine ou il peut contenir de la dopamine et de l’acétylcholine ?)
    • Lors de l’exocytose, comment les neurotransmetteurs savent qu’il faut aller sur les récepteurs qui les concernent sachant qu’il y a plusieurs récepteurs.
    • Combien y a-t-il de neurotransmetteur dans une vésicule ?
    • Combien de neurotransmetteurs sont libérer lors de l’exocytose ?

    Voilà donc si vous avez une idée merci de répondre, au revoir.

    -----

  2. #2
    invite5d91312f

    Re : A propos des Neurones

    Bonjour,

    - Dans un neurone il y a souvent un neurotransmetteur principal et des neurotransmetteurs (un ou 2) qui sont localisés dans le même neurone (la même synapse). A ceci, ce rajoute en plus des molécules qu'on appelle des neuromodulateurs dont l'action consiste à ....moduler la réponse des neurotransmetteurs.

    - Lors de l'exocytose, les neurotransmetteurs sont projetés dans la synapse qui est un espace quand même réduit, même à l'échelle moléculaire. Les molécules vont s'entrechoquer et statistiquement vont "reconnaître" leur récepteur comme une clé qui s’emboîte dans sa serrure. Souvent il y a plusieurs sous-types de récepteurs, et les neurotransmetteurs vont les activer....ou pas, car en plus d'être dédié à un neurotransmetteur, chaque sous-type de récepteur possède aussi une affinité différente pour le même neurotransmetteur.

    - on estime qu'il y a environs 2000 molécules qui rentrent dans une vésicule synaptique mais c'est une moyenne avec un ecart-type large.
    - Pour ce qui est du nombre de vésicules libérées, difficile à dire car ça dépend bien sûr si le neurone est stimulé très faiblement, moyennement faiblement, faiblement, fortement, moyennement fortement, très fortement, très très fortement.... bref, pour te donner une idée.... un neurone peut recevoir 10 000 connexions synaptiques : certaines sont activatrices, d'autres sont inhibitrices et la somme de tout ça va donner une réponse qui sera codé par un largage de neurotransmetteurs au niveau du bouton synaptique, donc tu vois un peu le topo...

Discussions similaires

  1. [Divers] Les neurones
    Par invitef2d887e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/09/2009, 14h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...