[Microbiologie] Coliformes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coliformes



  1. #1
    paul34

    Coliformes


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème: En me limitant au seul dénombrement des coliformes en milieu BLBVB,je dois indiquer à quelles étapes et pour quel matériel je suis amené à utiliser l'autoclave.
    Vu que je suis des cours par correspondance,je n'ai personne pour me renseigner .
    Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet?Merci

    -----

  2. #2
    paul34

    Re : Coliformes

    personne ne peut m'aider ? je butte vraiment sur ce probleme je sais qu'il faut utiliser l'autoclave pour stériliser le milieu de culture mais je n'arrive pas à repondre completement à la question je ne sais pas vraiment pour quelles étapes et pour quel matériel je dois utiliser l'autoclave lors du dénombrment des coliformes en milieu blbvb .

  3. #3
    Cliolamuse

    Re : Coliformes

    Bonjour,

    je dirai comme çà à priori que tu as besoin de l'autoclave pour stériliser ton milieu (et le matériel autoclavable) mais aussi APRES ton dénombrement pour détruire les colonies présentes sur tes boîtes avant de les jeter.

    En espérant avoir aidé,

    Cliolamuse.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  4. #4
    anthony70300

    Re : Coliformes

    Bonjour,
    Pour la recherche des coliformes sur BLBVB il me semble c'est un milieux liquide non ?
    Si c'est le cas tu as des conditions particuliere d'autoclavage a restecter (tu n'autoclave pas de la même façon un milieux liquide ou solide) peut être que c'est a préciser ...
    Sinon oui je suis assez d'accord il te faut autoclaver avant d'ensemencer ton milieux de culture, ensuite tu as quoi d'autre comme matteriel en théorie ?
    Aprés culture normallement on procéde a une élimination il ne me semble pas que l'on ré-autoclave mais sa depend peut être des laboratoires ... (d'autant plus que les coliformes vont utiliser le lactose, donc a moins de réaditionner du lactose dans le milieux ... mais je pense que la réutilisation aura des limites)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2013, 17h26
  2. Dosage coliformes totaux (eau de puit)
    Par Kirtyes dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2012, 12h42
  3. boîte de Pétri-test coliformes
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 10h29
  4. [Microbiologie] Les coliformes
    Par invite0144d4c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 12h53
  5. Coliformes sur TTC : jaune ou rose ?
    Par Annaick_R dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2008, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...