[Génétique] Amorce universelle M13 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amorce universelle M13 ?



  1. #1
    pierrechaneau

    Amorce universelle M13 ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Excusez-moi pour cette question naïve, mais je ne trouve pas d'info me permettant de comprendre sur internet. Je travaille dans un labo de biologie moléculaire qui fait essentiellement de séquençage et qui utilise "des amorces M13". Je n'ai jamais vu cela en cours, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

    Merci beaucoup !
    Pierre

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Amorce universelle M13 ?

    Bonjour,

    Les primers universels M13 permettent de séquencer les produits insérés dans les plasmides M13, pUC, pGEM®-Z et pGEM®-Zf Vectors notamment. En fait ces primers s'hybrident dans le gène lacZ et permettent donc de séquencer les inserts de nombreux vecteurs commerciaux permettant la sélection blanc/bleu.

    J'espère avoir été assez clair.

  3. #3
    pierrechaneau

    Re : Amorce universelle M13 ?

    Salut TanguyE,

    Je suis désolé mais je n'ai pas très bien compris. En fait, au laboratoire de biologie moléculaire où je travaille actuellement, on fait du séquençage de gènes d'intérêt clinique (hémochromatose, tumeurs endocrines, cytochromes...) donc dans un premier temps, après extraction de l'ADN sur des échantillons de sang, les PCR sont faites. Puis le contrôle se fait sur gel d'agarose soit 0.9% soit 2%. Ensuite on purifie avec Exosap. Et ensuite on prépare les cupules avec amorces de séquençage (parfois ce sont les mêmes amorces que pour la PCR) et la purification. C'est dans cette dernière étape que j'ai entendu parlé de M13, et donc je ne vois pas le lien avec les plasmides ?

    Encore merci pour ton aide,
    Pierre

  4. #4
    TanguyE

    Re : Amorce universelle M13 ?

    Je t'avoue que là du coup j'en sais trop rien

    Essaye de demander autour de toi à quoi correspond ce M13, c'est possible que ce soit un "nom de code" donné à un de vos primers en interne.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] amorce PCR
    Par Kheiraa dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2013, 12h51
  2. PCR et amorce
    Par Karm dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 08h58
  3. [Biologie Moléculaire] Sequençage amorce
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 17h44
  4. [Génétique] ARN ou ADN amorce
    Par jess06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 19h53
  5. AMORCE A adn
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...