[Biologie Moléculaire] amorce PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

amorce PCR



  1. #1
    Kheiraa

    amorce PCR


    ------

    Bonjour a tous j'ai une question sur les amorces en PCR

    je sais qu'on a besoin de 2 amorces ,
    - l'amorce sens
    - l'amorce anti sens

    dans mes exam on me donne l'amorce sens et a partir de cet amorce je dois trouver l'amorce 'antisens qui est complementaire et anti parallele a l'amorce sens

    mais tout les exemple qu'on me donne ne sont pas logique

    j'ai par exemple comme amorce sens : ATAGCAGGACTCCACGAGTT
    et l'amorce anti sens qu on me donne est : AACACGGCGCTTAACTGTGA

    POURQUOI?

    je comprend pas pour ce n'est pas AACT dans tout les exemple j'ai des truk comme ca avec des appariements bizarre donc si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil

    [il n'y a pas d erreur dans l exemple donnee ]

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 22/11/2013 à 15h11.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biologie moleculaire -amorce PCR

    Revoir le principe de la PCR : l'amorce sens et l'amorce antisens ne sont PAS antiparallèles parce qu'elles s'hybrident à des endroits différents (sinon on n'amplifie rien du tout...). L'amorce sens est complémentaire du brin sens et l'autre amorce est complémentaire de l'autre brin.

  3. #3
    Kheiraa

    Re : Biologie moleculaire -amorce PCR

    oui en envoyant ma question je me suis rendu compte a quel point c etait faux ce que j'ai dit
    je ne vois juste pas quand on nous donne une grande sequence comment savoir qu'elle est l'amorce anti sens

    on me dit que suite a une rt pcr on a obtenu un fragment de70pb dont une partie de la sequence est CTT.....
    il me dise qu'une des amorce se situe a tel position

    et me demande de retrouver l'amorce anti sens je ne vois pas comment je pourrais faire
    pourquoi on nous a donnée une partie de la sequence? je dois m'en servir pk?

  4. #4
    Enialix

    Re : Biologie moleculaire -amorce PCR

    Est-ce un exam ayant un rapport avec la bioinformatique (avez-vous droit d'utiliser un ordinateur) ?

    Si oui, tu fait un blastn avec le morceau de séquence ton gène sur le site du ncbi, ça va te dire de quel gène il s'agit, tu télécharge sa séquence, et tu n'a plus qu'a faire une amorce anti-sens qui va s'apparier 70pb plus loin que ton amorce sens.

    (A moins que la séquence dont tu dispose est déjà la séquence de 70pb, auquel cas tu prend l'autre extrémité et tu fait ton primer anti-sens)

    N’hésite pas a me dire si je n'ai pas été clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nuit-Des-Temps

    Re : Biologie moleculaire -amorce PCR

    Oups, de même, je me rappelle bien combien j'ai ''souffert'' avec ca
    J'essayerai donc de te faire un petit exemple bien simplifié:

    considérons
    la séquence d’ADN double brin suivante:
    +1
    5’-A-G-C-T-T-A-A-C-G-C-G-T-A-3’
    3’-T-C-G-A-A-T-T-G-C-G-C-A-T-5’

    Dans la séquence d’ADN ci-dessus, le chiffre +1 au-dessus de la base (A)
    désigne le site d’initiation de la transcription (=première base transcrite).
    Au cours de la transcription, dans le cas d’une ARN polymérase progressant
    dans le sens gauchedroite sur la séquence ci-dessus, l’ARN polymérase
    synthétisera le mARN dans le sens 5’3’, ce qui signifie que la séquence du
    mARN commencera par:

    5’-A-A-C-G-C-G-U-A-3’

    Par définition, le brin sens est le brin d’ADN qui a la même séquence que l’ARN
    messager. Dans ce dernier, les bases T sont évidemment remplacées par les
    bases U. Le brin anti-sens est le brin opposé.
    Pour le brin d’ADN: 5’-A-G-C-T-T-A-A-C-G-C-G-T-A-3’, on parle de brin non
    transcrit, il ne sert pas de brin-matrice de lecture à l’ARN polymérase. Par
    contre le brin d’ADN orienté en sens inverse: 3’-T-C-G-A-A-T-T-G-C-G-C-A-T-
    5’ est appelé brin transcrit. Il sert de brin-matrice de lecture à l’ARN
    polymérase. Par référence à la synthèse des protéines, on appelle également
    le brin non transcrit, le brin codant et le brin transcrit, le brin non codant.

    Considérons maintenant la séquence d’ADN double brin suivante:

    5’-G-C-A-A-T-C-G-3’
    3’-C-G-T-T-A-G-C-5’

    Si l’ARN polymérase progresse dans le sens gauchedroite, le brin sens est
    constitué par le brin: 5’-G-C-A-A-T-C-G-3’. Par contre, si l’ARN polymérase
    progresse dans le sens droitegauche, le brin sens est constitué par le brin:
    3’-C-G-T-T-A-G-C-5’.


    Voila, cet exemple est mieux ( puisque court ) et j'espère avoir pu t'éclaircir les choses
    Dernière modification par Nuit-Des-Temps ; 22/11/2013 à 16h54.

  7. #6
    Kheiraa

    Re : amorce PCR

    non je n'ai pas le droit a l'ordinateur j'ai une sequence de plus de 70000 nucleotide et je dois tout gerer seule .. ^^

    merci beaucoup pour ta reponse meme si tu ne repond pas vraiment a ma question ^^
    mais merci d 'avoir pris le temps de me repondre . ma question etait juste comment reperer une amorce anti sens dans une sequence pour analyser une mutation lorque l'on a comme donnée :
    --la sonde : 5' CTTCT(..)ATTC 3'
    --on obtient un fragment de 70 paire de base
    --et on a des données sur l'amorce sens (par exemple on nous dit qu'il est situé au 59000em nt)
    j'arrive a retrouver l'amorce sens mais le plus dur cest l'amorce anti sens ...

  8. #7
    Enialix

    Re : amorce PCR

    Dans ce cas c'est encore plus simple. Une fois que tu as trouvé ta sonde sens dans la séquence, tu sais que ta sonde antisens se trouve 70bp plus loin. Tu compte, et tu trouve la séquence correspondante.

    Si on prends l'exemple suivant, pour des sondes de 5bp (les tiennes sont très certainement plus longues) : --ATTGC--60bp--CGATA--
    Ton amorce sens est ATTGC, et pour trouver l'amorce antisens, tu compte que le fragment total fasse 70bp, tu te retrouve avec la séquence CGATA, et donc la sonde antisens correspondante est TATCG.

    Est-ce que j'ai répondu a ta question ?

  9. #8
    Kheiraa

    Re : amorce PCR

    oui merci vous avez defait un grand noeud en tout cas merci beaucoup
    mais dans mon exemple j'ai regardé la correction et ma sequence donné est coupé en 2 , je vous explique :
    j'ai mon amorce sens dans ma sequence ensuite 12 pb plus loins j'ai un bout de ma sequence donnée ( seulement un bout pourquoi? )
    puis je continu loin dans ma sequence et la je retrouve l'autre bout de ma sequence donnée et tuot de suite aprés il ya mon amorce antisens
    puis quand je compte mon amorce sens , + mon amorce anti sens + ma squence donnée je trouve 70 nt

    avec la correction on peut facilement comprendre mais le jour de l'examen je devrais chercher sur toute la sequence? prsk entre les 2 amorces et donc les 2 moitié de sequence donnée il ya 10000 pb de base entre ..

    je tenais aussi à vous remercier pour le temps que vous prenez a me repondre , ca peut paraitre rien mais je suis a quelque semaine de l'examen et je pensais ne jamais reussir a lire les amorces antisens avec une sequence mais la ca me semble(un peu) moins compliqué merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  2. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  3. [Biochimie] Les Tag en biologie moléculaire
    Par invite661fec7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 20h27
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  5. sos biologie moléculaire
    Par invite2bdabc31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...