sos biologie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

sos biologie moléculaire



  1. #1
    invite2bdabc31

    Question sos biologie moléculaire


    ------

    salut

    les cellules d'une lignée animale contiennent un ADN bicaténaire de 1,2 mètre.
    a)expliquez comment cette macromolécule peut être contenue dans une cellule de 10 à 15micromètre.
    b)en culture ,ces cellules se divisent toutes les 5 heures.
    on suppose que chez ces cellules la vitesse de réplication du brin d'ADN est la même que chez E.coli,c-à-d 16um/mn.
    combien doit-t'il y avoir de fourches de réplications fonctionnelles durant la réplication du chromosome de ces cellules?


    concernant la question B)
    v=16um/mn
    16um--->1mn
    4800um--->300mn=5heures

    1 fourche---->en 300mn--->4800um
    250fourches--->1,2.106um

    je ne sais pas si mon résonnement est juste ou bien le nombre 250 trouvé représente l'oeil de réplication et il faudra multiplier par 2 pour trouvé le nombre de fourches?


    merci de m'aider!!

    -----

  2. #2
    invited15d4180

    Re : sos biologie moléculaire

    Salut,

    pour la question A:

    - Pour pouvoir mettre tout l'ADN dans un espace aussi restreint, il faut le compacter. Pour celà il y a les histones qui sont des protéines. Ces protéines se trouve sous la forme d'un octamère d'histones qui se compose de 2 protéines de chaque sous-unité de H2A, H2B, H3 et H4. La double hélice d'ADN s'enroule autour de cet octamère d'histone ( environ deux tours par octamère), cet octamère avec le brin d'ADN autour s'appelle un nucléosome. Il y a également un histone qui s'appelle H1 dont le rôle est de lier les nucléosomes entre eux.

    J'espère avoir été assez clair.. Mais avec le schéma tu devrais comprendre normalement..

    Pour la question B ca me motive pas de calculer dsl

    à bientôt

    Alex
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  2. biologie moleculaire
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 21h35
  3. sos moléculaire
    Par invite3b0d094d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 19h48
  4. SOS modélisation moléculaire - Unix
    Par invitea4e44b14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2005, 16h34
  5. SOS Modélisation moléculaire - Unix
    Par invitea4e44b14 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2005, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...