[Biochimie] Les Tag en biologie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les Tag en biologie moléculaire



  1. #1
    invite661fec7c

    Les Tag en biologie moléculaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais tout simplement savoir ce qu'est exactement un ''tag'' dans les stratégies de clonage, car je ne trouve pas de véritable explication sur le net qui soit assez précise.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Les Tag en biologie moléculaire

    Si je ne dis pas n'importe quoi, un tag est une séquence que tu rajoutes lorsque tu fais des protéines recombinantes avant ou après ton gène (selon si tu veux ton tag en N-terminal ou C-terminal).
    L'idée c'est d'accrocher à ta protéine recombinante quelques chose d'utile. ça peut être une séquence qui va coder pour de la fluorescence (détection de ta protéine recombinante dans la cellule par ex), pour un affinity tag (qui va te permettre par exemple d'isoler ta protéine recombinante par une chromato d'affinité), une séquence en Cys-Cys-Pro-Gly-Cys-Cys, qui permettra l'utilisation de FLAsH ou REAsH, un tag qui va modifier la solubilité de ta protéine, un His tag (tag constitué de plusieurs histidines),... enfin, n'importe quelle séquence plus ou moins courte qui te sera utile pour tes recherches, que ce soit détéction, purification,

    Enfin, ne prend pas ça pour complétement acquis, car j'ai peut-être mélangé 2 3 trucs...

  3. #3
    invite661fec7c

    Re : Les Tag en biologie moléculaire

    Je te remercie pour ta réponse, l'idée que j'avais sur la question s'est nettement clarifiée, le cas que j'étudiais reposait sur les tag-histidines, une question persiste: Quel est l'intérêt d'accrocher un tag histidine lorsqu'on fait de la chromatographie d'affinité ?

    Merci encore pour vos réponses !

  4. #4
    invitedd15fcb5

    Re : Les Tag en biologie moléculaire

    Bien le bonjour,

    Le tag histidine qui est enfaite un tag polyhistidine (6 his consécutifs) interagit fortement avec les ions. Dans la chromatographie par affinité des ions sont fixés sur la résine, lorsque la protéine possédant le tag His "passera par là" elle se fixera aux ions. Cela te permettra d'isoler la protéine.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Biologie moléculaire
    Par invite294f1e13 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 20h32
  2. [Biologie Moléculaire] biologie moléculaire
    Par invitedd6cfa36 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 10h50
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  4. biologie moléculaire
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 09h59
  5. biologie moleculaire
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...