Bonjour, j'aimerais savoir qu'est ce qu'une coupure endonucléasique et la différence avec la coupure exonucléasique s'il vous plait?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----

Bonjour, j'aimerais savoir qu'est ce qu'une coupure endonucléasique et la différence avec la coupure exonucléasique s'il vous plait?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
endo : coupure interne au brin d'acide nucléique
exo : coupure a partir d'une extrêmité 5' ou 3'
Merci pour ta réponse mais je vois pas ce que tu entends par :=Sendo : coupure interne au brin d'acide nucléique
ben l'endo peut couper le brin en plein milieu, alors que l'exo est "obligée" de l'attaquer par une extrémité![]()
Aaah d'accord merci! =) Par contre pourrais-tu me dire ce qu'est qu'une coupure excinucléasique?
Il me semble qu'il vous le dit plus haut pourtant.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
une excinucléase ? c'est pas banal... Ca doit etre une enzyme qui excise un fragment sur un des brins d'un ADN double brin, comme le font certaines nucléases de réparation de l'ADN, comme ERCC par exemple.
Je te remercie =)
J'ai oublié de poser une question... Lorsqu'une exonucléase, qui couperait spécifiquement en 3', agit sur un ADN, la coupure se fait bien en 3' pour les 2 brins d'ADN complémentaires n'est-ce-pas?
non, une exonucléase n'agit que sur un des deux brins, de son coté 3' ou 5' selon l'exonucléase. Elle ne touchera pas au brin qui est orienté en antiparallèle.
Il en est de même pour l'endonucléase?
ca dépend, une endonucléase comme ECCR coupe un des deux brins pour en enlever un morceau, une endonucléase de restriction coupe les deux brins (comme EcoR1 par exemple)
D'accord =) pour l'excinucléase elle, elle ne coupe exclusivement qu'un fragment sur un brin c'est ça?
oui, c'est du boulot de précision vu que c'est pour exciser un dommage a l'ADN:
(NIH)
Merci pour ton illustration que tu as mise =D