[Physiologie] Travail osmotique du rein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travail osmotique du rein



  1. #1
    Nerox

    Travail osmotique du rein


    ------

    Bonjour/Bonsoir, je suis en 1ère année de médecine et j'ai quelques petits problèmes de compréhension à propos de cet énoncé: "Le rein, à partir du plasma (300 mosm/L), fabrique de l'urine plus concentrée (allant jusqu'à 1200 mosm/L). Pour excréter 2 moles par jours, le travail osmotique du rein est de 10 kJ. Le rein maintient donc la concentration osmotique du plasma en sécrétant de l'urine en fonction des apports externes de l'urine et de l'état du sujet. L'osmolarité plasmatique est de 300 mosm/L; C'est une valeur extrêmement contrôlée d'ou l'existence d'urines très concentrées ou très diluées".
    Bon, jusqu'à ce que je lise cet énoncé je ne connaissais ni ce qu'était le phénomène d'osmose, ni tout ce qui en dérive (pression osmotique, osmolarité, osmolalité, osmoles...), je me suis donc renseigné et tout ça est encore un peu trop frais dans ma tête ^^ Du coup j'ai un peu de mal à comprendre le sens de cet énoncé alors dites moi si je me trompe : Le plasma ayant une concentration en soluté (300mosm/L) inférieure à celle du rein (1200 mosm/L) , il se produit un phénomène d'osmose (la membrane du rein est donc semi perméable), ce qui permet de contrôler la concentration osmotique du plasma. Le rein maintient l'équilibre de l'osmolalité plasmatique .
    Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclaircir très vite en me disant si j'ai raison ou pas.
    Merci de vos réponses

    -----
    Dernière modification par Nerox ; 22/11/2013 à 17h07. Motif: Fautes d'orthographes.

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Travail osmotique du rein

    Le plasma ayant une concentration en soluté (300mosm/L) inférieure à celle de l'urine plutôt

    Le rein, c'est surtout un grand nombre de néphrons, dont le fonctionnement vous éclairera peut-être un peu plus sur celui du rein et ses rôles
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Nerox

    Re : Travail osmotique du rein

    Ah oui ^^
    Merci de m'avoir corrigé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2013, 12h04
  2. [Physiologie] le rein
    Par invitef25f4000 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2010, 17h56
  3. Travail osmotique
    Par invite8b48154f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 21h20
  4. Travail osmotique
    Par invite8b48154f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 10h04
  5. [Biochimie] Le rein
    Par invite6caea9eb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...