[Immunologie] problème de diagnostic ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème de diagnostic ?



  1. #1
    Yayaslim

    Cool problème de diagnostic ?


    ------

    Salut,

    Dans le test Elisa, ici pour le VIH, car je pense qu'il est principalement utilisé pour ça : généralement on recherche des anticorps spécifiques à la boucle V3 des gp120 qui est une région constante. Or on sait que l'affinité entre cette boucle et l'anticorps spécifique est élevé, mais on sait aussi que cette affinité est encore plus elevé entre cette boucle et les CD4+.

    Si dans le sérum testé, il y a des CD4+ ceux-ci ne risque pas de fausser le résultat ? Car les AG se fixeront de préference sur les CD4+ que sur les AC.

    Besoin de lumière

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : problème de diagnostic ?

    Déjà répondu par MP.

    en bref : Si c'était le cas, le nombre de faux négatif serai bien plus élevé que ce qui est mesuré.
    Sans parler du nombre de copie de V3 versus le récepteur.

    Enfin, j'y pense que maintenant : une fois que le virus à reconnu son récepteur (via gp120, donc V3), celui fusionne avec la membrane de la cellule hôte, et on ne le "voit" plus.
    Et dernier point : il y a plusieurs copies de V3 sur un seul virus. Et vu que le virus ne peut infecter qu'une seule cellule...

    Je ne suis pas le seul à le répéter : les tests de détection du VIH sont extrêmement fiables (si vous êtes dans la fenêtre de temps 6-8 semaines après la situation à risque)
    微生物

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : problème de diagnostic ?

    Citation Envoyé par biseibutsu Voir le message

    Je ne suis pas le seul à le répéter : les tests de détection du VIH sont extrêmement fiables (si vous êtes dans la fenêtre de temps 6-8 semaines après la situation à risque)
    Ca ne servira strictement à rien ; dans cette forme atténuée de paranoïa, toute réponse ne fait que relancer le processus de questions parce qu'elle ( la réponse, ou plutôt le fait de répondre, et même pas le contenu des réponses) justifie le fait qu'il pose les questions. Mais vous ne le convaincrez pas. Sous quelque pseudo que ce soit.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Yayaslim

    Re : problème de diagnostic ?

    Paranoïa ? Tant que ça..
    Je ne cherche pas à me rassurer, je cherche juste à avoir réponse à cette question c'est tout.

    Je ne comprend pas toute la réponse, et c'est ça qui me perturbe là :
    Car ok il y a plusieurs copies de V3 dans un seul virus, mais ça change rien à ma question ça non ? Car de toute façon si un gp120(donc 1/plusieurs V3) capte un CD4, les AC ne pourront plus s'y fixer.

    Je ne comprend pas comment il peut y avoir des complexes immuns détecté si dans le sérum il y a des CD4 car l'affinité est plus forte entre V3-CD4 que anti-V3-V3.
    Enfin, c'est pas très clair dans ma tête la réponse biseibutsu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biseibutsu

    Re : problème de diagnostic ?

    On a un sujet identique qui c'est ouvert aujourd'hui, qui reprends exactement les mêmes propos que les tiens. D'où la paranoïa
    Pour les ordres de grandeurs :
    Un VIH (grosso modo 200nm). Un globule blanc CD4+ (entre 15 et 20µm - 1000x plus grand). Un anticorps (estimé à 20nm, pour simplifier).

    Je détaille :
    Le VIH dispose de plusieurs gp120 (donc V3) à sa surface. Une gp120 va reconnaître UN récepteur. La membrane du virus fusionne avec celle de la cellule, et hop, il a disparut! C'est tout! il n'y a pas de soucis de détection ou pas, c'est le cycle d'infection du VIH.
    Pour éviter ce phénomène il suffit d'une centrifugation. C'est entre autre pour cela que les tests ELISA sont réalisés sur du sérum, et pas du sang total.
    微生物

  7. #6
    dudu45slim

    Re : problème de diagnostic ?

    Dans la centrifugation, il sépare les CD4+ des anticorps ?
    Parce que là on parle de virus, gp120 et tout mais ça sort trop de ma question initiale je trouve.
    Dans le test, on utilise des V3 pour recherche des anticorps anti-v3.
    Or si dans le sérum testé il y a des CD4+, ces derniers iront se fixer au V3 du test et donc les éventuels anticorps anti-V3 du sérum ne pourront pas aller se fixer au V3 du tests vu que ces derniers seront déjà fixé.


    En fait, JE CROIS, que ma question se limitait à : y a t-il des CD4+ dans le sérum testé ?
    Dernière modification par dudu45slim ; 25/01/2014 à 11h28.

  8. #7
    biseibutsu

    Re : problème de diagnostic ?

    Pour la réponse à la question :
    Il n'y a pas de cellule dans le sérum. Donc pas de CD4+.
    Au cas où : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rum
    微生物

  9. #8
    dudu45slim

    Re : problème de diagnostic ?

    Ca me suffit, merci énormement.

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : problème de diagnostic ?

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Si dans le sérum testé, il y a des CD4+ (...)
    en principe le sérum c'est le sang sans les cellules...

    edit : ah ç'avait déjà été dit, j'avais point vu.

Discussions similaires

  1. Voiture - Diagnostic problème de transmission
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2013, 11h51
  2. probleme diagnostic vers intestinaux
    Par Mickael31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2013, 19h27
  3. [Blanc] Probleme diagnostic seche linge Brandt ETE 753F
    Par invitebd49634b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 10h36
  4. diagnostic
    Par invite95f9a63b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2010, 02h33
  5. [Divers] diagnostic gaz
    Par invite34b55b27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...