Bonjour,
Je fais mon TPE avec les matières SVT/maths qui porte comme problématique : Peut-on ralentir ou stopper le vieillissement des cellules ?
Nous avons vu que d'après la limite de Hayflick, les cellules humaines peuvent se diviser 52 fois avant d'entrer en apoptose. C'est à force que les télomères rétrécissent à chaque division. Il existe pourtant les télomérases chargées de recréer les télomères. Les télomérases s'exprime peu voir pas dans les cellules somatiques c'est pourquoi elles rentrent en sénescence. Les télomérases ont une forte activité dans les cellules cancéreuse ce qui explique leur prolifération et immortalisation. Pouvez vous m’expliquer la régulation de de cette enzyme ? Donc toute les cellules cancéreuses sont immortelles ? Qu'est-ce qui est remarquable et différent dans les cellules HeLa par rapport à de banales cellules cancéreuses ?
Nous avons aussi entendu parler des anti-oxydants et des radicaux libres, ils subsistent dans nos esprits quelques questions :
Je n'ai pas précisément compris la respiration cellulaire surtout de quelle manière le dioxygène est utilisé au sein des mitochondries dans le cycle respiratoire avec aussi le cycle de Krebs.Et comment peut ce former un radical libre. Voila ce que j'ai compris est-ce assez ? :
"Lors du processus d’oxydoréduction où les électrons de l’oxygène sont utilisés pour oxyder les nutriments et ainsi obtenir de l’énergie, la réaction entraîne le transfert de 2 électrons vers chaque atome d'oxygène. Or 1 fois sur 10 seul 1 électron est transféré à l’oxygène, cet atome d’oxygène devient donc un radical libre avec un électron non-apparié."
Distingue-t-on deux types d'anti-oxydants, ceux produits par notre corps et ceux tirés de l'alimentation (comme la vitamine C) ? Ou le corps synthétise-t-il les anti-oxydants à partir de notre alimentation ?
Y a-t-il des anti-oxydants pour les radicaux libres d'origine exogène ? Comme les UV etc.... et lors d'une irradiation nous mourrons car cela crée trop de radicaux libres ?
L'attaque des radicaux libres ne sont pas la cause du vieillissement mais sont résultat ? D'après la l'expérience de S. Hekimi avoir plus d'anti-oxydants ne nous assure pas une vie plus longue (au contraire) ?
Merci beaucoup, je sais qu'il y a beaucoup de questions mais le sujet est assez compliqué.
-----