Bonjour
Alors j'ai un gros problème avec la perfection des évènements dans la cellule, et notamment en ce qui concerne les transports des molécules jusqu'aux lieux cibles.
Les signaux d'adressage des protéines ne sont au final que des enchainement d'atomes et même en tenant compte des structures 3D bien particulières des protéines, dans mon esprit une molécule devrait réagir avec beaucoup d'autres petites molécules avant d'atteindre sa cible étant donné le nombre important de molécules présentes dans une cellule.
En fait j'ai beaucoup de mal à imaginer que dans une cellule 100% des produits arrivent jusqu'à leur cible. Du coup ma question est la suivante : lorsqu'un ARN est traduit en protéines, combien de ces protéines arrivent réellement jusqu'à leur cible finale et ne sont pas "perdus" ou dégradés en route en tombant par erreur sur une autre molécule avec laquelle elles auraient interagit ?
J'espère que vous pourrez me répondre car ça me bouffe un peu cette histoire ^^ (puis j'ai pris pour exemple les protéines, mais mon problème est général pour tout type de molécules, ARN, lipides, etc)
-----