Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?



  1. #1
    aiglo28

    Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?


    ------

    Bonjours tout d'abord,

    on fait un tpe sur le coca cola, nous parlons egalement du coca cola zero avec aspartame.
    Le soucis c'est qu'apres pleins de recherche je n'arrive toujours pas à savoir pourquoi l'aspartame nous parait sucre.
    j'ai tout d'abord comparé une molecule de sucre et une d'aspartame mais elle ne sont pas identique apres avoir cherché internet j'ai trouvé
    plusieurs site qui dise que le gout sucre provient des recepteur Tr1 et Tr2 et que pour qu'un produit soit sucre il lui faut un groupement OH ou NH,un atome d'oxygene ou d'azone + un groupement hydrophobe.
    Ce que je ne comprends pas c'est que pleins de molécules ont des groupements OH et NH et je ne pense pas qu'elle soit toutes sucrés, de plus je ne sais pas pourquoi l'aspartame est 200 fois plus sucrant que le saccharose.
    Je pense que cette hypothèse est fausse mais je n'en ai pas trouvé d'autres sur internet. Si quelqu'un sait pourquoi l'aspartame nous parait sucré je serai content de le savoir.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?

    Citation Envoyé par aiglo28 Voir le message
    plusieurs site qui dise que le gout sucre provient des recepteur Tr1 et Tr2 et que pour qu'un produit soit sucre il lui faut un groupement OH ou NH,un atome d'oxygene ou d'azone + un groupement hydrophobe.
    ça ne doit pas être tout à fait vrai parce que le saccharose n'a pas de N.

  3. #3
    Amandine2345

    Re : Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?

    Tout se passe effectivement du côté des récepteurs du goût, et donc dans ce cas, de la saveur sucrée.
    Il y a deux familles de récepteurs du goût : les récepteurs de type 1 T1R et de type 2 T2R.
    La reconnaissance du goût sucré est liée aux récepteurs T1R et plus précisément à deux sous-unités T1R2 et T1R3.
    Les molécules de sucres (saccharose, glucose fructose) sont reconnues par le couple de récepteurs T1R2 et T1R3, alors que l'aspartame n'est reconnu que par le récepteur T1R3, qui seul répond à de très grandes concentrations de sucres.

    La notion de N (d’azote) correspond à une partie du site récepteur T1R qui est nommée N-terminale, par opposition à l’autre extrémité du récepteur qui est C-terminal.
    C’est cette partie N-terminale du récepteur qui se lie avec la plupart des sucres et des édulcorants pour déclencher le signal sucré.

    Sur internet, on trouve également ces informations (http://lesedulcorants.e-monsite.com/...ecepteurs.html) : "pour activer ces récepteurs linguales du goût sucré, ces molécules doivent comporter trois régions moléculaires caractéristiques.
    1: Une comportant un groupement -NH ou la fonction alcool (–OH)
    2: La deuxième, un atome d'oxygène ou d'azote
    3: La troisième, un groupement hydrophobe

  4. #4
    aiglo28

    Re : Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?

    Le soucis c'est que la saccharose ne contient pas de groupe hydrophobe et pourtant il est sucré pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amandine2345

    Re : Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?

    D’après ce que j’ai compris, la connexion entre le sucre et le récepteur, qui déclenche le signal sucré, se fait par des liaisons hydrogènes et des interactions électrostatiques.
    C’est un potentiel de surface de la molécule de sucre dans son ensemble, plus qu’une fonction précise, qui est déterminant.
    Je n’en sais pas plus.

  7. #6
    ecolami

    Re : Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?

    Bonsoir,
    La sensation sucrée peut provenir de molécules ayant un effet anésthesiant comme des vapeurs de chloroforme ou dichlorométhane on du Protoxyde d'azote. On est alors bien loin des édulcorants habituels. D'ailleurs il existe de nombreux produits au gout sucré mais qui sont toxiques: donc attention..

  8. #7
    ecolami

    Re : Pourquoi l'aspartame nous parait sucré ?

    Bonjour,
    Quand on compare les formules des édulcorants intenses connu on est bien en peine de trouver des points communs
    Une chose surprenante on a réussi a faire un édulcorant synthétique Sucralose a partir de sacharose en insérant 3 Chlore: on obtient un pouvoir sucrant 600 fois plus fort que le vrai sucre

Discussions similaires

  1. Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!
    Par Benjamin-68 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2017, 16h16
  2. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  3. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  4. Pourquoi le ciel paraît-il aussi proche ?
    Par astrospace dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...