Fabrication artisanale d'un support pour une culture de moisissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fabrication artisanale d'un support pour une culture de moisissures



  1. #1
    Lycare

    Fabrication artisanale d'un support pour une culture de moisissures


    ------

    Bonjour, je cherche un moyen de faire croître des moisissures, d'une façon la plus dense possible et sur une surface assez importante. Je souhaiterais également savoir s'il est possible de favoriser la croissance d'une espèce de moisissures en lui offrant un substrat adéquat. Je voulais essayer de fabriquer une gelose de Sabouraud ou quelque chose à base d'extrait de malt ou d'extrait de levure, en tout cas, de consistance pâteuse, qui me permettent de napper un objet, mais j'avoue que j'avance lentement. Je ne suis aucunement biologiste et si vous pouvez me donner quelques pistes… Je précise que je souhaiterais réaliser cette culture sur une surface non conventionnelle au sens biologique du terme : pas dans une boîte de Pétri mais sur une surface métallique.

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Fabrication artisanale d'un support pour une culture de moisissures

    Bonjour

    Voici un lien indiquant la recette pour cultiver des moisissures : http://www.oxoid.com/UK/blue/prod_de...9&c=UK&lang=FR
    Extrait de malt, levure et peptones pour les apports en minéraux, vitamines et protéines. dextrose pour l'énergie (sucre). L'agar pour rendre le milieu solide. il doit être possible de nimber votre support métallique avec cette solution de sorte à avoir un petit centimètre (ou 5mm à la rigueur) de gélose autour. Sinon, il peut également être possible d'augmenter la quantité d'agar pour rendre le mélange encore plus visqueux.
    Pour sélectionner uniquement les moisissures, il faut jouer sur le pH (c'est indiqué dans le lien). Un pH acide favorisera les moisissures. Pour favoriser une espèce particulière de moisissure, il faut plus de précision... Mais cela risque comme même d'être plus délicat (les moisissures classiques n'étant pas très difficile...).
    微生物

  3. #3
    Lycare

    Re : Fabrication artisanale d'un support pour une culture de moisissures

    Merci beaucoup pour votre réponse, je commence à progresser dans le dispositif que je souhaite mettre en place. Je devrais pouvoir réussir à fabriquer de la peptone pectique de viande : j'ai trouvé la piste pour commander les ingrédients. Pour l'extrait de malt, je peux passer par des magasins pour la fabrication de bière artisanale, mais pour l'extrait de levure, je ne trouve pas, il n'y a que des industriels. Ensuite, j'imagine effectuer l'expérience sous une cloche de 30cm de diamètre sur 50cm de hauteur. Je ne sais pas encore comment je maintiendrai une température constante et une humidité propice sous cette cloche, mais ça viendra. Comme vous le disiez, aller jusqu'à la sélection des types de moisissures est hors de ma portée mais si je peux, de manière empirique et aléatoire favoriser la pousse de différentes moisissures, cela me conviendra. Bonne recherche pour ce qui vous concerne.

Discussions similaires

  1. Fabrication nanomagnétite artisanale !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 19h11
  2. biodiesel fabrication artisanale
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 21h18
  3. biodiesel fabrication artisanale
    Par invite624a6909 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 18h37
  4. Fabrication artisanale de vin (exercice)
    Par invite00a6f807 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 18h19
  5. Fabrication artisanale de produit
    Par invitecd0f7919 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...