Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cerveau humain, cerveau électronique



  1. #1
    ecolami

    Cerveau humain, cerveau électronique

    Bonjour,
    Nous savons de plus en plus de choses sur le cerveau humain . Parallèlement les connaissances que nous avons en informatique et sur les cerveaux électroniques nous montrent qu'il doit y avoir nécessairement des notions communes.
    Ces point communs, qui restent a découvrir, sont le codage de l'information dans le cerveau, l'autre concerne la synchronisation des flux d'informations.
    Enfin on sait que la capacité de stockage de l'information d'un dispositif quelconque est une valeur finie. Pour le cerveau on a aucune idée de la capacité de mémoire. En informatique on emploie des techniques de compression de mémoire (=fichier), on ignore si cela existe dans un cerveau humain, ce n'est pas exclu, cela expliquerai que certains souvenirs soient plus difficiles à retrouver.
    Le codage de l'information dans le cerveau est d'autant plus compliqué qu'il traite des informations provenant de capteurs variés (toucher, odorat, vue, ouïe, douleur, chaleur et froid). Le traitement de l'information a, entre autres choses, pour conséquence (ou raison d'être?) l'action sur les muscles pour réagir a des situations particulières).
    Pour un électronicien-informaticien qui devrait créer un appareil capable de gérer des flux d'informations avec des débits aussi disparates il serait obliger de prévoir le moyen de (pré)traiter les flux avant de les assembler.
    Je ne sais si on sait comment le cerveau arrive a produire des influx nerveux surpuissants pour commander de gros efforts physiques: j'imagine un fonctionnement massivement parallèle.
    Le codage de l'information dans le cerveau est nécessairement (bio)chimique mais on ne sait pas si (par exemple) c'est la création d'une protéine dont les acides aminés seraient les lettres ou signes de codage, ou si ce sont l'établissement (rapide) de connexions entre neurones qui seraient l'explication, et dans ce cas on serait bien en peine de savoir si chaque neurone connecté n'est qu'un micro élement de mémoire ou si c'est un mAcro élement de mémoire: pour expliquer autrement la chose comparons l'alphabet latin (micro) avec l'alphabet chinois (macro) ou chaque signe correspond à une notion.
    Des études ont montré que le cerveau est multitâche avec un maximum de 7 tâches simultanées.
    Une chose qui m'a toujours étonné, pour certaines questions posées, est de parfois "savoir que l'on sait mais ne pas se rappeler de la réponse" . En termes d'organisation de la mémoire cela reste énigmatique.

    -----


  2. #2
    biseibutsu

    Re : Cerveau humain, cerveau électronique

    Bonjour,

    il y a quelques temps, j'ai assisté à une cycle de conférences, dont une parlait justement de "cerveau életronique".
    La grande différence est l'inter-connexion des neurones dans le cerveau humain. Connexions qui ne sont pas statiques, mais évolutives. Une équipe de recherche (au Japon) est actuellement entrain de travailler sur un "ordinateur" composé de plusieurs cores (et représentant chacun quelques centaines de neurones), séparés et reliés entre eux de manière physiques par un réseau de câbles représentant les interconnexions entre les neurones.

    Quand aux 7 tâches simultanées, j'imagine qu'il s'agit de taches "conscientes".
    Car à tout instant, la pression sur chaque centimètres de peau, la température, le contrôle de la digestion ou du rythmes cardiaque par exemple sont des variables qui sont mesurés, pré-analyser sur place pour certaines, puis envoyées au système nerveux centrale. Il y a encore du boulot pour les informaticiens (et les biologistes ) avant de pouvoir réaliser un être artificiel (ou robot) capable de sentir toute ces variables, et surtout de les traiter sans ralentissement de son SNC...
    微生物

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - Spaun, un cerveau artificiel pour mieux comprendre le cerveau humain
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 07h56
  2. Le cerveau humain face au « cerveau » de la machine (synthèse)
    Par Ansata dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 13h31
  3. [Evolution] Cerveau humain???.....
    Par youness0123 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 20h03
  4. Facultés du cerveau humain.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/02/2008, 17h01