Bonjour,
Nous savons de plus en plus de choses sur le cerveau humain . Parallèlement les connaissances que nous avons en informatique et sur les cerveaux électroniques nous montrent qu'il doit y avoir nécessairement des notions communes.
Ces point communs, qui restent a découvrir, sont le codage de l'information dans le cerveau, l'autre concerne la synchronisation des flux d'informations.
Enfin on sait que la capacité de stockage de l'information d'un dispositif quelconque est une valeur finie. Pour le cerveau on a aucune idée de la capacité de mémoire. En informatique on emploie des techniques de compression de mémoire (=fichier), on ignore si cela existe dans un cerveau humain, ce n'est pas exclu, cela expliquerai que certains souvenirs soient plus difficiles à retrouver.
Le codage de l'information dans le cerveau est d'autant plus compliqué qu'il traite des informations provenant de capteurs variés (toucher, odorat, vue, ouïe, douleur, chaleur et froid). Le traitement de l'information a, entre autres choses, pour conséquence (ou raison d'être?) l'action sur les muscles pour réagir a des situations particulières).
Pour un électronicien-informaticien qui devrait créer un appareil capable de gérer des flux d'informations avec des débits aussi disparates il serait obliger de prévoir le moyen de (pré)traiter les flux avant de les assembler.
Je ne sais si on sait comment le cerveau arrive a produire des influx nerveux surpuissants pour commander de gros efforts physiques: j'imagine un fonctionnement massivement parallèle.
Le codage de l'information dans le cerveau est nécessairement (bio)chimique mais on ne sait pas si (par exemple) c'est la création d'une protéine dont les acides aminés seraient les lettres ou signes de codage, ou si ce sont l'établissement (rapide) de connexions entre neurones qui seraient l'explication, et dans ce cas on serait bien en peine de savoir si chaque neurone connecté n'est qu'un micro élement de mémoire ou si c'est un mAcro élement de mémoire: pour expliquer autrement la chose comparons l'alphabet latin (micro) avec l'alphabet chinois (macro) ou chaque signe correspond à une notion.
Des études ont montré que le cerveau est multitâche avec un maximum de 7 tâches simultanées.
Une chose qui m'a toujours étonné, pour certaines questions posées, est de parfois "savoir que l'on sait mais ne pas se rappeler de la réponse" . En termes d'organisation de la mémoire cela reste énigmatique.
-----