[Biologie Moléculaire] Concentrer un surnageant avant purification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentrer un surnageant avant purification



  1. #1
    invitebe112d00

    Concentrer un surnageant avant purification


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, ma question est à la fois simple et complexe, j'aimerai savoir quels moyens existent pour concentrer un surnageant après culture cellulaire ?
    Pour moi, le moyen le plus efficace (et utilisable à grande échelle) est l'ultrafiltration tangentielle.
    Je sais qu'on peut également utiliser l’ultracentrifugation mais je ne sais pas si c'est bien, s'il y a de bons rendements... et puis ma protéine est sécrétée hors de la cellule alors je ne sais pas si ça marche ?
    Existe t-il d'autre moyens de concentrer le surnageant avant de le purifier ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Biodeon

    Re : Concentrer un surnageant avant purification

    Il existe aussi des colones faites justement pour concentrer les surnageants qui s'utilise avec une centri simple ... J'ai dejas aussi lyophilisé des surnageants (freeze-drye) ce qui te permet de recuprer la proteine dans le volume que tu veux ensuite ... perso c'etait pour mettre dans du matrigel et pour assurer la polymerisation du gel je devais limité le volume de liquide a ajouter....

  3. #3
    invitebe112d00

    Re : Concentrer un surnageant avant purification

    Merci pour ta réponse Je vais regarder ce que c'est que freeze-drye et voir si je peux l'appliquer dans mon cas!
    Est-ce que par hasard tu aurais un peu plus d'infos sur les colonnes dont tu parles (un nom, une marque ou autre) ?
    Merci encore

  4. #4
    Biodeon

    Re : Concentrer un surnageant avant purification

    heu je vais pas mettre de marque sur le forum mais une recherche google avec un truc genre "Centrifugal Filters for Protein" et t'auras surement des resultats...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TanguyE

    Re : Concentrer un surnageant avant purification

    Bonjour,

    La meilleure solution reste l'ultrafiltration avec des outils de ce genre: http://www.millipore.com/catalogue/module.do?id=c7715.

    Il existe différents fournisseurs, mais les produits sont grosso modo les mêmes, après à toi de choisir le volume et le cut-off (poids moléculaire minimum retenu par le filtre) en fonction de tes besoins.

  7. #6
    invite537c5180

    Re : Concentrer un surnageant avant purification

    L´année derniére pour concentrer mes solutions protéiques apres purification j´utilisais du polyethylene glycol ca fonctionnait tres bien

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Centrifugation: surnageant/culot
    Par invitec51f5915 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2013, 21h58
  2. proteinesdans le culot ou le surnageant
    Par invite0268db77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2012, 07h07
  3. Surnageant EBV
    Par invite7925a764 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 09h08
  4. [Biochimie] western surnageant culture
    Par invite91463e3c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 13h36
  5. surnageant gazeux et PH?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 18h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...