[Exercice] Exposé, les nouvelles maladies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Exposé, les nouvelles maladies



  1. #1
    invite55458866

    Thumbs up Exposé, les nouvelles maladies


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet scolaire, je dois réaliser une soutenance où je présente les nouvelles maladies et les maladies potentiellement inconnues.
    Le sujet a été choisi par moi car j'ai trouvé ça intéressant

    Alors j'ai voulu choisir des gros exemples et j'ai choisi les mst et particulièrement le sida (vu que j'ai encore mes cours de terminale encore) et là je suis à la recherche de maladies détectées récemments.

    J'ai quelques questions :

    - Comment sont découvertes les nouvelles maladies ?
    - A votre avis, existent-ils des souches inconnues du virus du sida ? Argumentez (Contrôle )
    - A votre avis, existent-ils des mst inconnus mais contaminant des sujets ?

    Dans mes 2 dernières questions, j'imagine qu'elles sont inconnues car elles provoquent les mêmes symptômes que d'autre maladie. Il y a donc confusion.

    Thank you j'espère avoir été claire

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Bonjour.
    Vous êtes sûre que le SIDA peut être considéré comme une nouvelle maladie? Il a quand même été identifié en 1984 ou 85...
    Sinon on parle plutôt de maladies émergentes, il me semble.
    Vous avez ici quelques liens sur le sujet ;
    http://www.infectiologie.com/site/me...-peyramond.pdf
    http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pa...ies-emergentes
    Parmi les maladies émergentes, certaines sont des IST, d'autres non.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  3. #3
    invite55458866

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    très intéressant vos liens, ils vont bien m'aidé !!

    Euh non je sais que le sida existe depuis les années 80 si mes souvenirs sont bon.
    En fait, pour l'avant dernière question que j'ai posé, je sais pas si je peu parlé de maladie émergente car ce qui m'intéresse c'est de savoir si une souche inconnu du vih existe(un nouveau groupe du virus) et non pas le sida en lui-même ^^. Je me rapporte plus de la notion d'émergence "qualitative" là

    Et pour ma dernière question, je fais plus référence à l'émergence "au sens commun".

    Petite réponse à mes deux dernières questions

  4. #4
    invite179e6258

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Citation Envoyé par Cas-Mie Voir le message
    (...) ce qui m'intéresse c'est de savoir si une souche inconnu du vih existe(un nouveau groupe du virus) et non pas le sida en lui-même
    Si cette souche est inconnue personne ne sait pas si elle existe... je pense que des nouveaux variants du VIH apparaissent tous les jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55458866

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Oui c'est pour ca que j'ai seulement demander votre avis, histoire d'avoir un avis extérieur.

    En continuant sur votre pensé qui est qu'il apparait tout les jours des nouveaux variants du vih, sont-ils tout de même repérés au divers tests de dépistages existants ?

  7. #6
    invitee4e79868

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Bonjour,

    Je viens mettre ma griffe

    Je suis complètement d'accord avec mh34, surtout sur appellation : maladie émergente (ou re-émergente).
    Je tiens également à corriger une petite erreur : le VIH est le virus qui amène une phase SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise). Il peut y avoir d'autre phénomène qui amène à la phase SIDA (comme une leucémie, par exemple).

    Un bon papier sur l'origine du VIH (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3234451/). Et où on remarque qu'il provient des singes (chimpanzé pour le 1, gorille pour le 2). Et s'il n'a été découvert que dans les années 80, le virus était déjà présent avant (1-2 siecles), probablement adapté à l'Homme par la colonisation des côtes Africaines par les Européens (ce qui a favorisé le contact Humains-grand singes, et donc la probabilité d'une adaptation des SIV à l'Homme).

    Pour la seconde question, le papier parle des sous-type du VIH-1 (M, N, O et P), avec le groupe P découvert en... 2009 (chez seulement deux personnes...). Donc il est possible qu'il y en ai d'autre, mais à des prévalences très (trop?) faible pour être détecté. Plus dangereux pour nous, les souches recombinantes de VIH sont par contre plus fréquentes (http://abcnews.go.com/Health/hiv-str...ry?id=21073504). A ne pas confondre avec les variants, qui sont des déviations d'une souche virale, mais d'importance moindre.

    Enfin, pour la dernière question, c'est possible. Mais si par exemple, on identifie tout les symptômes d'une MST, mais que l'on ne trouve pas le responsable (via les tests classiques), il y aura un diagnostic plus poussé. Et le responsable finira par être trouvé...


    La plupart des "nouvelles" maladies sont en fait très ancienne, mais elles (ré)apparaissent par la proximité de l'Homme et de son environnement (ou plutôt la modification de l'environnement). Ainsi, des animaux (ou même des biomes) qui ne devraient normalement pas être en contact le deviennent, et des pathogènes s'adaptent à de nouveaux hôtes pour survivre (souvent en causant des maladies). L'exemple le plus connu est la pandémie de VIH, mais il y en a d'autre, plus obscure , comme le Nipah virus (http://en.wikipedia.org/wiki/Henipavirus) (qui a été confondu à ses début avec l'encéphalite Japonaise) et identifié pour la première fois en 1999 (ce virus a d'ailleurs inspiré le film Contagion - on voit sur une scène une comparaison de séquence avec Nipah virus).

  8. #7
    invite55458866

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Oups, escusez-moi.
    je vois je vois, j'avais pas pensé à faire le lien avec les animaux

    Les souches recombinantes dont vous me parlez peuvent-elles être diagnostiqué par les divers tests ? Ou de nouveau test sont mis en place ?
    Car si je me souviens bien, dans la recherche du sida dans un test de dépistage, on recherche toutes les souches possibles.

    Je ne savais pas qu'il existait des symptômes spécifiques aux MST, je vais creuser ici je pense ^^

  9. #8
    invitee4e79868

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Les souches recombinantes sont finalement un assemblage d'au moins deux virus (VIH ici) de souche différente, qui se "reconstruisent" en un seul virus. Techniquement, ces souches sont détectables par les tests classiques, même si les résultats obtenus sont généralement "bizarre" (comprendre difficile à interpréter), et qu'il faut alors refaire des tests plus précis. Pour le moment, ces souches recombinantes sont trop rare pour la mise en place de test particulier. Mais il n'y aura pas de problème pour les détecter particulièrement si le besoin s'en fait ressentir.
    On ne recherche pas toute les souches possibles pour le VIH, juste les plus courantes. rechercher le type P, qui a infecté 2 personnes pour le moment, n'est pas réalisé systématiquement (même si une campagne de dépistage a été réalisé au Cameroun).

    Pour des infos sur les MST (qui sont appellé les IST pour Infections Sexuellement Transmissible), info sida donne des infos (belgique) => http://www.aideinfosida.be/new_ist.html
    Et bien sur, les infos de l'OMS (aide mémoire N°110 de novembre 2013) http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs110/fr/

  10. #9
    invite55458866

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Ok merci beaucoup, mais vous m'avez parlé de symptômes de MST je n'ai pas compris ce point.

    Existe-t-ils des symptômes spécifiques aux mst ?

  11. #10
    invitee4e79868

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Pour les symptômes des IST (MST ne se dit plus), les deux liens que j'ai fourni dans mon précédent post les donnes (ainsi que leur traitement, s'il y en a). Même si ces symptômes touchent en particulier le système génital.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Citation Envoyé par biseibutsu Voir le message
    Même si ces symptômes touchent en particulier le système génital.
    Pas toujours : buccal, anal, sans parler de maladies comme l'infection par le VIH ou le virus de l'hépatite qui n'ont strictement aucun effet sur ces cibles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite5e8334f8

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    oui voila !!!!

  14. #13
    invite55458866

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Ok daccord merci
    Desolé c'est parce que j'ai l'habitude de dire MST
    Ah mais je suis idiote, en fait je pensais que quand vous me parliez des symptomes des IST vous vouliez me dire qu'ils existent des symptomes spécifiques aux IST (connus, émergents ou inconnus) !

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Je voulais dire qu'il n'existe aucun symptôme qui soient communs aux IST (ta question dans le message 9).

    Au fait, on t'a vu ici sous un autre pseudo. Je rappelle la charte du forum :

    La participation aux discussions sur le forum sous de multiples pseudos est interdite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite55458866

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Cétait plus pour le post numéro 6 ou biseibutsu dit 'Enfin, pour la dernière question, c'est possible. Mais si par exemple, on identifie tout les symptômes d'une MST, mais que l'on ne trouve pas le responsable (via les tests classiques), il y aura un diagnostic plus poussé. Et le responsable finira par être trouvé...'. mais ca réponse aussi, merci

    sur quel site ?

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Citation Envoyé par Cas-Mie Voir le message
    Cétait plus pour le post numéro 6 ou biseibutsu dit 'Enfin, pour la dernière question, c'est possible. Mais si par exemple, on identifie tout les symptômes d'une MST, mais que l'on ne trouve pas le responsable (via les tests classiques), il y aura un diagnostic plus poussé. Et le responsable finira par être trouvé...'. mais ca réponse aussi, merci
    Justement ; tous les symptômes d'une MST (on dit IST maintenant) cela n'a aucun sens si tu as compris ma réponse.

    Citation Envoyé par Cas-Mie Voir le message
    sur quel site ?
    Ici : Yayaslim

    Et tu reviens à ton obsession des IST non identifiées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite55458866

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Oui j'ai compris votre réponse mais en la comprenant je ne comprend plus la sienne alors . Je veux dire pas tout, il parle de quel responsable alors ? Car dans sa réponse, j'ai compris le mot reponsable comme ist.

  19. #18
    invitee4e79868

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Re bonjour,
    Je revois sur le site de l'OMS, tout est détaillé, y compris les symptômes (et comme on me l'a fait remarquer, ceux ci ne touche pas que l'appareil génital...) et traitements
    http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs110/fr/
    La page est en français.

    Pour la partie un peu flou dont je parlai, c'était au niveau du diagnostic d'une nouvelle IST (regardez Dr House ). On peut prendre le cas du HIV-1 qui, à ses débuts, a été considéré comme une nouvelle souche du HTLV (même chose pour le HIV-2). Mais finalement, le HIV a été identifié assez rapidement.

  20. #19
    invite55458866

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Ah ok j'ai compris ce que vous voulliez me dire !

    En fait, si on détecte plusieurs symptomes d'une ist et que le dépistage à cette ist renvoie négatif, on va chercher quel est ce (nouveau) ist.

    Donc forcémenent selon vous, un ist qui apparaitra du jour au lendemain aurait quelque symptome communs aux autres ist.

  21. #20
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    On est bien loin, la, d'un niveau licence...

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    Comme Cas-Mie, que je soupçonne fortement d'être un avatar de Yayaslim,n'a strictement rien compris aux explications données (entre autre les miennes) et s'obstine à vouloir rester dans le même cul-de-sac, je pense qu'on va pouvoir fermer très vite ce sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invite55458866

    Re : Exposé, les nouvelles maladies

    J'ai compris ce que vous m'avez dit JPL, que tout les IST n'ont pas forcément de symptômes en commun. Mais j'avais compris une chose différente de Biseibutsu.


    Et puis si selon vous je reste dans le même cul-de-sac, c'est plus parce que je n'avais pas tout compris que par envie...


    merci tout de même de vos répense, j'en suis ravie

Discussions similaires

  1. [Classe de 4e] Exposé du Mars : Recherche de dernières nouvelles de son observation ?
    Par invitead2c7bc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 17h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...