[Biologie Cellulaire] transport intra-golgien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transport intra-golgien



  1. #1
    ita11

    transport intra-golgien


    ------

    Bonsoir à tous,
    je souhaiterai juste savoir ce qu'est la différence entre un transport rétrograde et antérograde pour le transport intra golgien?
    je sais que le rétrograde permet de ramener les enzymes vers les compartiments antérieurs et c'est tout
    c'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières !!!
    merci

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : transport intra-golgien

    Bonjour,
    Les vésicules COP II sont formé a partir du réticulum endoplasmique granuleux et transporte les protéines vers l'appareil de Golgi, ces protéines vont ensuite passer de dictyosome en dictyosome par une progression cisternale (sans coat protéine cette fois) et passer du coté cis- au coté trans-Golgien, c'est le mouvement antérograde.
    Les vésicules COP I assurent le mouvement rétrograde, c'est a dire un mouvement qui permet aux protéines de remonter l'appareil de Golgi (de passer du coté trans au coté cis-Golgi) et ensuite de remonter même au réticulum endoplasmique. Des vésicules COP I se forment sur les dictyosomes et permettent le transport au dictyosome précédent, arriver au cis-Golgi la vésicule formé se dirigé vers le reticulum endoplasmique. Ce mouvement rétrograde empêche les protéines spécifique du reticulum endoplsmique de partir dans les voies de sécrétion et c'est un également un mode de recyclage de certaines enzymes qui doivent rester dans l'appareil de Golgi et qui échappe ainsi a la dynamique de cette organite.

    Donc pour résumer: Le mouvement antérograde a un sens de progression opposé au mouvement rétrograde, ce mouvement n'a pas les mêmes coat protéines associer n'y les mêmes fonctions.

    J’espère avoir été un peu prés clair

  3. #3
    ita11

    Re : transport intra-golgien

    merci beaucoup oui ça m'a aidé à mieux comprendre
    par contre dans mon cours il y a deux types mentionnés, quel est la différence entre le modèle du transport vésiculaire et la maturation sacculaire?

  4. #4
    blisax

    Re : transport intra-golgien

    Exact il y a bien deux types, tout d'abord la maturation sacculaire : Il faut bien que tu comprennes que l'appareil de Golgi n'est pas un organite figé et immobile mais dynamique, ton professeur a surement dû vous montrez une animation pour comprendre cela, sinon cherche sur internet, c'est utile pour comprendre le principe d'organite dynamique. Dans ce modèle la saccule subit une maturation, c'est a dire qu'elle se transforme (la saccule du coté cis-Golgi deviendra une saccule du trans-Golgi a la fin de sa maturation). Dans ce type de transport c'est toute la saccule qui migre.
    Pour la transport vésiculaire: l'appareil de Golgi est ici considéré comme statique. Les saccules ne bougent pas, pour passer d'une saccule a une autre, la protéine est transporter pas une vésicule. Par exemple une protéine du coté Trans-Golgi qui doit aller du coté cis-Golgi (transport rétrograde) passe de saccule en saccule grâce a un bourgeonnement de la saccule et formation d'une vésicule (COP I en l’occurrence). On dit que ce transport échappe a la dynamique de l'appareil de Golgi.

    Le modèle de la maturation sacculaire est associer au transport antérograde, et le modèle du transport vésiculaire au transport rétrograde.

    Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas

    PS: Je viens de me rendre compte que dans mon précédent message j'ai écrit dictyosome a la place de saccule, donc a chaque fois que j'ai dit dictyosome je voulais parler de saccule, je sais pas où j'avais la tête

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecouteur Intra creative Ep-830
    Par invitef768a72a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2013, 22h20
  2. [Biologie Cellulaire] Réseau Golgien, saccules et dictyosomes
    Par invite388d08ab dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 16h20
  3. intra cellulaire??
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 15h27
  4. Pression intra-oculaire
    Par yoda1234 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2006, 18h06
  5. Brassage intra!!
    Par mytikjuve dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/12/2004, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...