Bonsoir! Je suis nouveau ici!
Je suis un grand passionné de microbiologie depuis mon plus jeune âge et j'étudie souvent la bactériologie.
Je suis assez renseigné sur les intoxications alimentaires et plus particulièrement sur les TIA à Bacillus Cereus.
Voilà, dimanche midi j'ai préparé un plat de riz blanc (bouilli) . J'ai dû m'absenter et j'ai complètement oublié de réfrigérer le plat de riz. Il est resté dans la pièce à une température oscillant 20°c la nuit et 24°c le jour (très mal isolé et les rayons du soleil rentrent le jour).
Bref, hier soir, donc lundi, je me suis rendu compte de rien et j'ai mangé ce plat de riz. En l'ayant avalé (j'ai laissé quelques mets) il était très sec et dur. Je me suis rendu compte que je l'avais pas réfrigéré... Bon donc j’attends quelques heures pour voir si il y a des symptômes. Au bout de 6h rien ne se passe (et pourtant il devrait y avoir des vomissements entre 1h et 6h après ingestion obligatoirement). J'attends le lendemain matin et aucun symptômes. Donc, je voulais savoir si les toxi-infections à bacillus cereus étaient pas des légendes car mon plat de riz est resté 32heures dehors au chaud et ne m'a pas rendu malade... Et pourtant j'en ai mangé une bonne quantité...
Alors faute de chance ou il ne s'est rien passé ? En combien de temps un plat de riz cuit non réfrigéré devient pathogène ?
-----