Bonjour,
Je travaille actuellement sur un site de production pharmaceutique, je suis chargée d'investiguée les biocontamiantions.
Dernièrement, nous avons identifié beaucoup de Bacillus cereus parmis les biocontaminants.
Dans un premier temps, j'ai dans l'idée de "retracer" le parcours suivi par ce germe au sein du site sur l'année 2005 puis remonter le temps. Ensuite, en fonction du trajet du germe, j'aimerai faire des prélèvement (écouvillonages) pour réaliser une recherche de spores. Tous les germes sporulants m'intéressent (et pas seulement Bacillus cereus) car actuellement, nous n'avons pas de déseinfectants sporicide de validé.
La technique à laquelle j'ai réfléchis est la suivante:
- réalisation d'écouvillonages à certains points stratégiques, avec un milieu nutritif minimun (type eau peptonée)
- stress des biocontaminants par un chauffage détruisant les germes non sporulants et activant la sporulation des germes sporulants (je n'ai aucune idée de la température et du temps de chauffage)
- ensemencement sur un milieu nutritif plus spécifique (je ne sais pas non plus quel type de milieu est le plus approprié)
- isolement des différents germes si nécessaire et identification
je ne sais pas si le laboratoire de contrôle dont nous disposons est à même de réaliser ces recherches, j'aimerai aussi savoir si une société extérieure est en mesure de les réaliser.
Merci de me donner votre avis sur la pertinance du sujet.
A bientôt
-----