[microbiologie]Recherche de spores de Bacillus cereus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[microbiologie]Recherche de spores de Bacillus cereus



  1. #1
    invite6d2442b4

    [microbiologie]Recherche de spores de Bacillus cereus


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un site de production pharmaceutique, je suis chargée d'investiguée les biocontamiantions.
    Dernièrement, nous avons identifié beaucoup de Bacillus cereus parmis les biocontaminants.
    Dans un premier temps, j'ai dans l'idée de "retracer" le parcours suivi par ce germe au sein du site sur l'année 2005 puis remonter le temps. Ensuite, en fonction du trajet du germe, j'aimerai faire des prélèvement (écouvillonages) pour réaliser une recherche de spores. Tous les germes sporulants m'intéressent (et pas seulement Bacillus cereus) car actuellement, nous n'avons pas de déseinfectants sporicide de validé.
    La technique à laquelle j'ai réfléchis est la suivante:
    - réalisation d'écouvillonages à certains points stratégiques, avec un milieu nutritif minimun (type eau peptonée)
    - stress des biocontaminants par un chauffage détruisant les germes non sporulants et activant la sporulation des germes sporulants (je n'ai aucune idée de la température et du temps de chauffage)
    - ensemencement sur un milieu nutritif plus spécifique (je ne sais pas non plus quel type de milieu est le plus approprié)
    - isolement des différents germes si nécessaire et identification
    je ne sais pas si le laboratoire de contrôle dont nous disposons est à même de réaliser ces recherches, j'aimerai aussi savoir si une société extérieure est en mesure de les réaliser.
    Merci de me donner votre avis sur la pertinance du sujet.
    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite04b5f466

    Re : [microbiologie]Recherche de spores de Bacillus cereus

    bonjour; a vous :

    en se qui concerne le milieu pour l'isolement de b. cereus. je vous conseille d'utiliser le milieu mossel additionné de colistine et de jjaune d'oeuf pour mettre en evidence la zone de lécithinsa caracteristique des colonies de b . cereus
    pour la technique de recherche mieux vos utiliser des technique de bacteriologie alimentair peux couteuse et plus simple ( prelevement par curtage et ecouvillionnage) pour cela je vous conseille aussi de mettre les ecouvillions dans du "b.h.i.b" bouillions coeur cervau ideal pour relancer la culture ( aspect typique en mie de pain apre 24 h)
    - pour les spores rien de mieux q'une coloration de vert de malachite sur une culture de 48 a 72h )
    je vous donnerais plus de precision .
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 04/06/2011 à 07h13. Motif: Correction balise [Quote] mal placées

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Je veux tout savoir sur les spores bactériens
    Par invite708f3cf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 21h59
  2. Master recherche ou Pro en Microbiologie
    Par invitef0df9f95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 19h31
  3. recherche stage en angleterre en génétique et microbiologie
    Par invite8e5b86e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 08h34
  4. microbiologie : recherche des photos de culture
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2004, 12h55
  5. [Microbiologie] [méthodologie] Recherche sur les prélèvement et mise en évidence des spores
    Par invite708f3cf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2003, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...