[Microbiologie] Oxydation des Alcools par Saccharomyces Cerevisiae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydation des Alcools par Saccharomyces Cerevisiae



  1. #1
    Gary1er

    Oxydation des Alcools par Saccharomyces Cerevisiae


    ------

    Bonjour,


    Après que les levures de boulanger aient réalisé la fermentation Alcoolique en anaérobiose, on peut transformer l'éthanol formé en Acide éthanoïque en laissant la bouteille ouverte pendant une semaine.
    J'aimerais savoir si on peut espérer obtenir un Acide Carboxylique issu d'un autre Alcool (Par exemple, si j'introduis les levures dans un milieu contenant du Butan-1-ol, aurais-je de l'Acide Butanoïque ?)


    Merci.

    -----

  2. #2
    invite18a7dd73

    Re : Oxydation des Alcools par Saccharomyces Cerevisiae

    Bonjour,

    Les levures, comme tu l'indiques, réalisent la fermentation alcoolique par transformation des sucres en alcool (éthanol). Mais elles n'utilisent pas l'éthanol comme substrat. L'éthanol est pour elles un déchet présentant une certaine toxicité.

    En revanche, la transformation de l'éthanol en acide acétique (acide éthanoïque) que tu observes après une semaine d'exposition à l'air dans ta bouteille est possible grâce à l'intervention des bactéries acétiques. Ces bactéries sont aérobies, c'est-à-dire qu'elles se développent en présence de dioxygène (présent dans l'air). Quand tu ouvres ta bouteille elles se développent dans le vin grâce à la dissolution du dioxygène. Elles sont ensuite capables d'utiliser l'éthanol comme source d'énergie en l'oxydant d'abord en éthanal (acétaldéhyde) puis en acide acétique. Les bactéries acétiques possèdent des enzymes capables d'effectuer ces oxydations. L'éthanol ne s'oxyde pas spontanément mais seulement grâce à l'intervention enzymatique des bactéries.

    De manière générale un alcool s'oxyde difficilement sans enzyme, soit par des fortes températures soit par un oxydant puissant. Un alcool s'oxyde d'abord en aldéhyde et c'est l'aldéhyde qui, en s'oxydant, se transforme en acide.

    Voilà, j'espère que ça t'as aidé.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Oxydation des Alcools par Saccharomyces Cerevisiae

    Oui, ça m'a aidé, merci !


    Sinon, quelles sont ces bactéries qui oxydent les Alcools ?

  4. #4
    invite18a7dd73

    Re : Oxydation des Alcools par Saccharomyces Cerevisiae

    Les bactéries capables d'oxyder l'éthanol sont des bactéries acétiques, aérobies obligatoires et qui utilisent exclusivement un métabolisme respiratoire. Ce sont les bactéries du genre Acetobacter.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] saccharomyces cerevisiae
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 22h04
  2. [Biotechnologie] Production de Saccharomyces cerevisiae
    Par invite7eecbff8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 10h44
  3. [Génétique] levure saccharomyces cerevisiae
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 09h27
  4. [Biologie Moléculaire] levure saccharomyces cerevisiae
    Par invite2264c636 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 19h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...