[Biologie végétale] ouverture des stomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ouverture des stomates



  1. #1
    miss-milka2201

    ouverture des stomates


    ------

    Bonjour

    Lors d'une observation au microscope nous avons remarqué que les stomates d'une banane bien mûre sont plus ouverts que ceux d'une banane verte ( donc peu mûre...)
    Avez-vous une idée de la cause de cette ouverture différente ? ( notre observation s'est faite sur des bananes de même type, à la même température, le même jours) Serait-ce l'action de l'acide abscissique ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    goobzix

    Re : ouverture des stomates

    Bonjour,

    Je sais que les bananes sont des fruits climactériques c'est-à-dire qu'elles mûrissent notamment grâce à l'éthylène (gaz ayant un rôle de phytohormone). Pendant la maturation on peut observer une "crise climactérique" (production abondante d'éthylène par la plante). Peut-être que ce gaz intervient d'une manière ou d'une autre sur l'ouverture des stomates au moment de cette "crise climactérique".

    Ceci dit, mon hypothèse semble bien compliquée mais voici l'article (en anglais !!!) qui m'a mis sur cette voie : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1183419/

    Désolé je ne pourrais t'en dire davantage !

  3. #3
    miss-milka2201

    Re : ouverture des stomates

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Justement dans notre TIPE on étudie ce transfère d’éthylène. Cette "crise climatique" que vous évoquez peut être d’ailleurs intéressante à étudier pour compléter notre projet, et trouver des hypothèses d'explication sur l'ouverture des stomates.

Discussions similaires

  1. Ouverture/fermeture des stomates
    Par LuchoGonzalez dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2013, 16h47
  2. [Biologie végétale] Help sur l'ouverture des stomates action ABA
    Par Candyland dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2013, 21h23
  3. ABA et stomates
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 10h26
  4. [Biochimie] Les stomates et parenchymes.
    Par spamas dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 10h36
  5. Observation de stomates
    Par invite94778b74 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...