Bonjour,
Voilà dans mon cours d’ingénierie microbienne je n'arrive pas à comprendre ceci :
On m'explique que le système RM a deux fonctions restrictions et modifications et que ce système a pour but de couper l'ADN phagique qui est injecté dans une bactérie. Jusque là ca va j'ai compris. =)
Après on met dit qu'il y a deux enzymes :
- Méthylase : qui va méthylé (ajouter un groupement méthyle au niveau de l'ADN phagique), méthylation spécifique en adénine ou en cytosine
- Endonucléase de restriction
après j'ai mis : "dans une cellule résistante, les séquences de la bactérie sont méthylées sur les deux brins, lorsqu'il y a réplication, le brin néo synthétisé est hémiméthylé."
Ensuite j'ai ce schéma que j'ai du mal à comprendre, car je vois que l'ADN est méthylé et qu'après l'endonucléase ne se fait pas, et donc du coup le phage va pouvoir se multiplier et refaire d'autre phage. J'en ai conclu que le fait que l'ADN phagique soit méthylé, la bactérie ne le reconnait pas comme étranger et donc du coup l'endonucléase ne se fait pas.
Mais alors pourquoi le système RM a une fonction pour rajouter des groupements méthyles, si après l'endonucléase ne se fait pas ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----