S.V.P Modification système chenillard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

S.V.P Modification système chenillard



  1. #1
    invite4ddb6f74

    Question S.V.P Modification système chenillard


    ------

    Bonjour, J'ai un petit problème, je voudrais modifier le fonctionnement de ce petit montage mais je ne sais pas trop comment faire ? (débutant oblige) J'explique la situation...

    1. J'aimerais savoir comment faire pour que le chenillard n'avance pas automatiquement (par reglage du poto pour la vitesse de défilement) donc suprimer cette partie du circuit
    2. Pour que le circuit avance que d'un pas (ou une led à la fois) à chaque impulsion donné à l'entré mic (ou ligne) du circuit. Car pour linstant, à chaque impulsion à l'entré, il fait le tour de ses 8 sorti et ce n'est pas l'effet que je recherche.
    3. Finalement que les 8 sorti au TRIAC qui sont alimenté par le circuit même en 220Vac le soit par une source externe en 14Vdc pour que je puisse m'en servir comme effet externe sur ma console d'éclairage.

    Je vous fourni 2 photo. Une du shema et l'autre du circuit imprimé.
    [IMG]chenillard 01.jpg[/IMG]
    [IMG]chenillard 02.jpg[/IMG]

    Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrai m'aporter
    Mon Mail

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : S.V.P Modification système chenillard

    Bonsoir Bigjoss64 et tout le groupe

    Questions 1 et 2: faute de savoir "ce qui se passe" entre le curseur du pot P1 et le 14 de IC2, cela va être difficile

    Peux-tu nous donner les références de ces deux circuits?

    Question 3: cela risque d'être difficile. Le principe même du triac fait qu'il se "bloque tout seul" lors de chaque inversion de tension à ses bornes, du fait de la tension alternative, pour laquelle il est très bien adapté.
    Si tu remplaces le secteur alternatif par du continu, le triac ne convient plus. Peux-tu préciser le type (et la puissance) des charges que tu comptes mettre? Ceci afin de pouvoir définir par quoi remplacer les triacs.

  3. #3
    invite4ddb6f74

    Re : S.V.P Modification système chenillard

    Pour repondre à tes question,
    Le P1 sert à la vitesse de défilement du chenillard ce qui m'est completement inutile des ce que je veux faire vu que j'aimerais que ce soit l'impulsion des basse de la musique en entrée qui fasse changer le pas ce qui veut dire "1 boom = 1 pas en avant sur le chenillard" et insi de suite.

    Le P2 lui sert au reglage de la sensibilité du signal en entrée (mic ou entrée ligne).

    Pour le rest, j'ai une console d'éclairage dans la quelle je peux ajouter des effets externes. En resumé sur cette console sur l'entrée auxiliaire pour les effets, j'ai une borne qui delivre +14.5Vdc et 4 borne de relais (une pour la piste 1 l'autre la 2 et insi de suite) pour les 4 piste lumière de la console. Donc en relayant la borne + à une des quatre autre borne, ça enclanche la piste adéquate.

    Il faut que le petit système puisse s'adapter sur cette console de mixage.

    Merci d'avance pour votre aide

  4. #4
    invite4ddb6f74

    Re : S.V.P Modification système chenillard

    J'avais oublié...
    Pour ce qui est du IC1 c'est un NE555 et le IC2 est un CD4017(Compteur à décades)
    Merci pour votre aide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : S.V.P Modification système chenillard

    Merci pour les précisions indispensables.

    J'imagine que sur le schéma, un seul triac est représenté, mais il y en a plusieurs, sur les (10) sorties disponibles sur le 4017.

    Quand tu dis qu'il y a 4 relais "disponibles", faut-il comprendre que ces relais "remplaceront" les triacs de la version d'avant? Ce sont donc eux qui commuteront les éclairages, aux rythmes choisis. Ce nombre de 4 remplacera-t-il les "x" du paragraphe précédent?

    Peux-tu préciser les caractéristiques des bobines des relais mentionnés. Si toutes les réponses précédentes sont positives, ce seront des transistors qui devraient commander les relais. L'adaptation optimale doit tenir compte de leurs caractéristiques.

  7. #6
    invite4ddb6f74

    Re : S.V.P Modification système chenillard

    (+14VDC)__________(1)___(2)
    .......o......o......o......o. .....o
    .......o......o......o......o. .....o
    __________________(3)___(4)

    Voici à quoi resemble les bornes sur la console d'éclairage
    Les pistes de 1 à 4 sont relié à la borne du même numéro.

    Pour ce qui est des relais, j'émettais une simple opinion, je ne sais en fait pas du tout comment faire la liaison entre les 2 apareils, ni quel composant utiliser...

    Tout ce que je sais c'est que les sorties 1 & 4 du chenillard devrons être relier relié à la borne 1 de la console, 2 & 5 à la 2, 3 & 7 à la 3, et 4 & 8 à la 4.

    Effectivement il y a plusieurs TRIAC, 8 en fait qui coresponde au 8 sorties qui devrons être recordé comme mentioné ci-haut.

    J'ajoute une image du circuit monté si ça peut aider...

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : S.V.P Modification système chenillard

    [...]Voici à quoi resemble les bornes sur la console d'éclairage
    Désolé, je n'ai rien compris
    Qu'est-ce que cela représente? Où est-ce?

    Pour la suite, je ne comprends pas non plus.
    Tout ce que je sais c'est que les sorties 1 & 4 du chenillard devrons être relier relié à la borne 1 de la console, 2 & 5 à la 2, 3 & 7 à la 3, et 4 & 8 à la 4.
    De quelles bornes de chenillard s'agit-il? Je suis vraiment perdu et ne comprends plus rien

    Le 4017 dispose de 10 bornes de sorties utilisables, mais je ne sais pas lesquelles sont utilisées. Je suppose que 8 d'entre-elles l'ont été.

    Effectivement il y a plusieurs TRIAC, 8 en fait qui coresponde au 8 sorties qui devrons être recordé comme mentioné ci-haut.
    Je ne vois pas la relation entre les 8 qui doivent être raccordés et les 4 (relais) que tu cites.

    Encore désolé, je suis complètement perdu, et ne sais plus ce que tu cherches à faire.

  9. #8
    invite4ddb6f74

    Re : S.V.P Modification système chenillard

    Désolé, c'est vrai que que ça semble pas tres claire...
    Je reprend du début...

    J'ai une console d'éclairage sur la quelle je peux ajouter des éffets externes.
    Sur cette console il y a une entrée à 10 broches qui se répertorient comme suit:
    Broche 1 = +14.5Vdc
    Broche 2 = rien
    Broche 3 = rien
    Broche 4 = Lumière piste 1
    Broche 5 = Lumière piste 2
    Broche 6 = rien
    Broche 7 = rien
    Broche 8 = rien
    Broche 9 = Lumière piste 3
    Broche 10 = Lumière piste 4
    Donc, si je branche la broche 1 (+14.5VDC) aux broche 4,5,9 ou 10, les lumières de la piste corespondante s'allume.

    De l'autre coté j'ai le montage (chenillard) qui corespond au shéma que j'ai laissé (image : chenillard 01.jpg)

    Le montage fonctionne donc avec 1 IC NE555 et 1 CD4017
    P1 qui sert au reglage de la vitesse de défilement
    P2 qui sert au reglage de la sensibilité d'entré de signal du micro
    Il y a 8 des 16 broches du CD4017 qui sont relié au 8 triac qu'on numérotera de 1 à 8 et que j'appelerai des "sortie"

    J'aimerais donc que ce petit système puisse s'adapter à ma console d'éclairage.
    Que les sorties 1 et 5 du montage(chenillard) enclanche la piste 1 de la console(broche 4)
    Que les sorties 2 et 6 du montage(chenillard) enclanche la piste 2 de la console(broche 5)
    Que les sorties 3 et 7 du montage(chenillard) enclanche la piste 3 de la console(broche 9)
    Que les sorties 4 et 8 du montage(chenillard) enclanche la piste 4 de la console(broche 10)
    Jusque là il ne devrais pas y avoir trop de problème

    Le gros du problème est que le montage chenillard active les sortie de 1 à 8 une à une, plus ou moins rapidement selon l'ajustement de P1 et ce, sans stoper et que dès qu'un son est détecté dans l'entrée micro, l'activation des sorties se fait repidement de 1 à 8 sans s'arrêter... Ce qui m'est inutile car moi j'aimerais que le défilement ce fasse pas à pas quand il y a un son capté par le micro.
    ça ferais donc si je le fais à l'écrit:
    (début du cicle) Sortie 1 allumé et sortie 2,3,4,5,6,7,8 éteinte
    (un son capté) Boom ... sortie 2 allumé et sortie 1,3,4,5,6,7,8 éteinte
    (un son capté) Boom ... sortie 3 allumé et sortie 1,2,4,5,6,7,8 éteinte
    et ainssi de suite jusqu'à la sortie 8 et le cicle recommence
    Tout doit fonctionner au rythme de la musique

    Désolé si je ne suis pas tres claire dans mes explications, c'est pas évidant de s'expliqué par écrit, surtout quand on est novice en électronique...

    Encore une fois merci de votre patience et de votre aide

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : S.V.P Modification système chenillard

    J'y vois nettement plus clair

    Jusque là il ne devrais pas y avoir trop de problème
    Justement si car comme je l'ai dit au début, c'est prévu pour de l'alternatif alors qu'on est ici en conrtinu

    C'est pourquoi j'avais "sauté sur l'occasion" des relais. Ces relais doivent être commandés par des transistors. Tiendront-ils et suivront-ils les "caprices" de la musique? C'est à essayer ...

    Problème dans la liste de tes bornes: je ne vois pas la masse ou le commun. Quels contacts y établir pour allumer les externes? Peux-tu vérifier que les contacts à établir sont entre +14 et lumière piste X?

    Modification du cycle:
    Je soupçonne le 555 de multiplier les "impulsions". Pour tenter un essai, je suggère d'essayer de supprimer la fonction 555. Pour cela, couper la piste entre 3 du 555 et 14 du 4017. Relier ce 14 au curseur de P1, à régler plutôt fort. Si cela ne ressemble pas plus à ce que tu souhaites, il faudra modifier le câblage du 555, ce qu'il faudra faire de toutes façons, je pense.

  11. #10
    invite4ddb6f74

    Re : S.V.P Modification système chenillard

    Les contacts à établire sont bien entre +14 et lumière piste X
    Si je reccorde +14 à l'une des borne "lumière piste X" , la piste lumière s'allume. C'est donc bien le lien qu'il doit y avoir entre les 2 apareils... pour le rest, je vois pour la modif ce que ça peu ressembler à l'effet que je souhaite...
    Merci j'attends de tes nouvelles pour la suite

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : S.V.P Modification système chenillard

    Pour déterminer les caractéristiques de la commande des relais, il faudrait avoir une idée des charges à piloter. Je crois avoir compris qu'il s'agissait de lampes.

    Quelle est la puissance nominale de chacune des "voies", dont j'ai compris qu'il y en aurait 4, commandées chacune par 2 des sorties du 4017.

    J'attire ton attention sur le fait que si ce sont des lampes à incandescence, et que si elles sont froides et éteintes, le courant (et donc la puissance) au moment précis de l'allumage est très fortement majoré. C'est dû au coefficient de température de la résistivité du tungstène, qui fait que, à froid, la résistance du filament est environ 10 fois plus faible (oui, divisé par 10). Cela entraîne une surintensité très sensible à la fermeture du contact, pour se stabiliser à la valeur nominale dès que c'est chaud. C'est sans effet sur le triac qui encaisse très bien, mais un relais devra avoir ses contacts "déclassés". Tout cela pour dire que s'il "faut" des contacts 10A nominaux, il faut prendre des contacts garantis pour 20 ou 25A au moins, car ils devraient avoir à commuter une telle surchage. Pas cool

    Tu parles de 14,5V continus, sans secteur puisque pas alternatif dispo, j'en conclus qu'il s'agit de batteries. Ne serait-ce pas des batteries de 12V? Est-ce un chargeur qui les charge en permanence, et amène la tension (parfois) à 14,5V. Je crois que c'est la tension que l'on spécifie en automobile "en roulant". Peux-tu nous en dire plus sur cette source? Attention, à ces tensions là, les ampères arrivent très vite à chiffrer.

Discussions similaires

  1. chenillard
    Par invite5cf25a04 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/01/2008, 00h08
  2. [Génétique] Les modification du génomes et du système immunitaire entraîner par le dopage
    Par invite83f5563d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 17h14
  3. chenillard???
    Par invite546f45c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 16h35
  4. chenillard 15 leds
    Par inviteb44bb13a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 09h30
  5. chenillard 1H
    Par invite8e48814f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2007, 16h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...