[Biochimie] Catécholamines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Catécholamines



  1. #1
    Amina.B

    Catécholamines


    ------

    Bonsoir , je voudrai savoir si les catécolamines sont HYDROSOLUBLES ou LIPOSOLUBLES ?? j'ai cherché sur le net j'ai trouvé des réponses différentes :/ , pour moi c'est plutôt liposoluble puisque leur précurseur c'est la tyrosine qui est un acide aminée hydrophobe ! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Catécholamines

    Tout dépend du pH. Une catecholamine comme la dopamine sera hydrosoluble a pH acide (sous forme d'ammonium) et basique (sous forme de phenolate). Elle sera plutôt liposoluble sous forme neutre.

    NB: La chaine latérale de la tyrosine est hydrophobe. Cela ne veut pas dire pour autant que c'est un acide aminé qui n’est pas soluble dans l'eau> La plupart des acides aminés sont insolubles dans les solvants organiques apolaires
    Dernière modification par vpharmaco ; 30/03/2014 à 10h50.

  3. #3
    Amina.B

    Re : Catécholamines

    Merci pour votre réponse , juste un détail, leur récepteur donc il est membranaire ou nucléaire ?enfin moi d’après mes connaissance le récepteur de l'adrénaline et la noradrénaline est membranaire mais si il peuvent être liposoluble donc elle ont un récepteur nucléaire ???? Merci encore!

  4. #4
    Came31

    Re : Catécholamines

    Le récepteur des catécholamines (dopamine et adrénaline entre autres) est bien membranaire Et dans mon cours on considère seulement ces molécules comme hydrosolubles !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Biosynthèse des catécholamines
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 16h48
  2. [Divers] libération des catécholamines
    Par invite7651866c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2010, 18h47
  3. les catécholamines
    Par invite3a6bcb12 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 23h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...