[Biochimie] ADN: pKa du groupement phosphate, acidité etc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ADN: pKa du groupement phosphate, acidité etc.



  1. #1
    MarineMed

    ADN: pKa du groupement phosphate, acidité etc.


    ------

    Bonjour, alors voilà ça fait quasi deux jours que je fais des recherches sur le net à propos de ça, et je ne trouve RIEN ! (rien qui me satisfait du moins). Donc je fais appel à vous.

    Première question: On dit que les acides nucléiques ont un caractère acide, je peux le concevoir puisque l'acide phosphorique est un donneur de protons, or au pH physiologique, ce dernier va laisser partir ses protons ! Donc l'ADN devient basique ! J'aimerais savoir si je divague ou si c'est correct ..

    Deuxième question:On dit dans mon cours de bioch que le phosphate impliqué dans un acide nucléique a deux pKa: un à 2 et un à 7 (un pour chaque fonction acide), puisque le pH physiologique est égal à 7 (J'arrondis les pH comme mon prof le fait dans mon cours), le premier groupe OH va s'ioniser en laissant partir son H+ et donc devenir une base conjuguée, le deuxième OH a un pKa= au pH, dans ce cas il devrait y avoir autant de forme basique qu'acide.. Je n'arrive pas à comprendre ce dernier point, quand je faisais des titrages en chimie je comprenais cette notion car on ajoutait de la base à un acide pour arriver à pH=pKa, mais dans le cas de l'ADN on n'ajoute rien .. Ca veut dire que l'OH oscille entre sa forme basique et sa forme acide ? Et quand est-il du 3e OH ?

    J'espère que je suis assez claire dans mes explications :s

    -----

  2. #2
    renshin

    Re : ADN: pKa du groupement phosphate, acidité etc.

    Bonjour,

    Première question: Oui l'ADN est chargé négativement

    Deuxième question: N'oublie pas que dans l'ADN deux fonction -OH du phosphate font une liaison ester (neutre) avec les sucres. Donc au final on a qu'une seul charge négative dans notre polynucléotide sauf au niveau des extrémités ou on a deux charges négatives.

  3. #3
    benayedkhaled

    Re : ADN: pKa du groupement phosphate, acidité etc.

    la charge de l'ADN à pH physiologique est négative et directement proportionnelle
    à son longueur (nb de nucléotides). Cette propriété est utilisée pour les séparer par
    électrophorèse.

  4. #4
    benayedkhaled

    Re : ADN: pKa du groupement phosphate, acidité etc.

    et la libération des protons des groupements phosphates induit des charges négatives dans les acides nucléiques.
    [0 - (+1) = -1]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nom du groupement CH-OH
    Par invite7fbb006d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2011, 21h32
  2. Groupement donneur et groupement attracteur
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 18h14
  3. groupement RNHCOOR
    Par invite7898a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 12h01
  4. Groupement carbonyle
    Par invite8eb4f93d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 12h02
  5. Activation du groupement -OH...?
    Par invite89508bf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2008, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...