Bonjour, alors voilà ça fait quasi deux jours que je fais des recherches sur le net à propos de ça, et je ne trouve RIEN ! (rien qui me satisfait du moins). Donc je fais appel à vous.
Première question: On dit que les acides nucléiques ont un caractère acide, je peux le concevoir puisque l'acide phosphorique est un donneur de protons, or au pH physiologique, ce dernier va laisser partir ses protons ! Donc l'ADN devient basique ! J'aimerais savoir si je divague ou si c'est correct ..
Deuxième question:On dit dans mon cours de bioch que le phosphate impliqué dans un acide nucléique a deux pKa: un à 2 et un à 7 (un pour chaque fonction acide), puisque le pH physiologique est égal à 7 (J'arrondis les pH comme mon prof le fait dans mon cours), le premier groupe OH va s'ioniser en laissant partir son H+ et donc devenir une base conjuguée, le deuxième OH a un pKa= au pH, dans ce cas il devrait y avoir autant de forme basique qu'acide.. Je n'arrive pas à comprendre ce dernier point, quand je faisais des titrages en chimie je comprenais cette notion car on ajoutait de la base à un acide pour arriver à pH=pKa, mais dans le cas de l'ADN on n'ajoute rien .. Ca veut dire que l'OH oscille entre sa forme basique et sa forme acide ? Et quand est-il du 3e OH ?
J'espère que je suis assez claire dans mes explications :s
-----