Que fait le liquide des alvéoles des glandes mammaires pendant la lactation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que fait le liquide des alvéoles des glandes mammaires pendant la lactation ?



  1. #1
    Cambium_subero-phellodermique

    Que fait le liquide des alvéoles des glandes mammaires pendant la lactation ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu que les alvéoles des glandes mammaires produisaient un liquide éosinophile durant la phase de lactation et que l'éosine était un colorant... mais je ne vois pas le lien Pourquoi un liquide censé nourrir le nouveau-né devrait-il être éosinophile et en quoi est-ce important ?

    Amicalement,
    Cambium_subero-phellodermique

    -----

  2. #2
    GamGyn

    Re : Que fait le liquide des alvéoles des glandes mammaires pendant la lactation ?

    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu parlé d'éosine dans le lait ou même dans le colostrum. Par contre les acini qui fabriquent le colostrum sont bien des cellules éosinophiles et lors de l'excrétion, certaines sont entrainées avec le colostrum. Aurais-tu une source ou d'autres précision à apporter car c'est une question qui m'interpelle aussi.

    NB : l'éosine possède une activité antiseptique mais ce n'est pas une molécule naturelle.
    Dernière modification par GamGyn ; 17/04/2014 à 09h56.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que fait le liquide des alvéoles des glandes mammaires pendant la lactation ?

    Citation Envoyé par GamGyn Voir le message

    Je n'ai jamais entendu parlé d'éosine dans le lait ou même dans le colostrum.

    Pour la bonne raison qu'il n'y en a pas!
    Cambium a juste fait un rapprochement sémantique sans objet entre éosine et éosinophiles, c'est tout.

    Citation Envoyé par Cambium_subero-phellodermique Voir le message
    Pourquoi un liquide censé nourrir le nouveau-né devrait-il être éosinophile et en quoi est-ce important ?
    Il ne doit pas l'être, c'est juste une caractéristique histologique, ce sont des cellules qui sont colorées par l'éosine, point.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Cambium_subero-phellodermique

    Re : Que fait le liquide des alvéoles des glandes mammaires pendant la lactation ?

    Donc en fait d'un point de vue physiologique cette caractéristique ne change rien ? Elle n'entraîne aucune action d'ordre endocrinien ou autre au niveau de l'organisme ?

    Merci beaucoup pour vos réponses mh34 et GamGyn

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. oeufs alvéolés ou champignons ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2013, 18h37
  2. [Biologie Cellulaire] Question sur les alvéoles.
    Par MissLaetitia62 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2013, 14h50
  3. [Physiologie] Lactation chez l'homme
    Par invitef0c99235 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/01/2011, 01h52
  4. alveoles pulmonaires
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...