Uracile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Uracile



  1. #1
    invited15d4180

    Uracile


    ------

    Hello tout le monde,


    En fait je me pose une question par rapport à la présence de l 'uracile dans l'ARN.

    Pourquoi selon vous la thymine est-elle remplacée par l'uracile dans l'ARN?

    Est-ce-que celà a une grande importance ou un système avec les quatre mêmes bases dans l'ADN et l'ARN aurait également pu se développer?

    Quelqu'un connaitrait par hasard un site qui parle du sujet?

    Merci d'avance

    Alex

    -----

  2. #2
    streliziah

    Re : Uracile

    Bonsoir !

    Il me semble que l'uracile est plus "facile" à produire que la thymine mais il est aussi moins stable.

    L'organisme privilégierait la quantité à la qualité pour l'ARN puisque ce n'est qu'un messager transitoire tandis que l'ADN doit être plus stable puisque il est responsable de la conservation de l'information.

    Voilà...

  3. #3
    invited15d4180

    Re : Uracile

    Ok merci bien pour cette réponse!

    Donc si je comprend bien l'uracile a été préférée à la thymine dans l'ARN dans un but de gain d'énergie.
    Mais un système avec quatre bases identiques dans l'ADN et l'ARN serait également envisageable.

    A+

  4. #4
    piwi

    Re : Uracile

    Bonsoir,

    Implicitement je pense que vous parlez des ARNm n'est ce pas?

    On trouve de la thymine de façon systématique dans les ARNt par exemple. on y trouve aussi d'autres bases originales.

    Pour ce qui est de votre question precisement j'avoue ne pas en avoir la reponse. Mais la question est pertinante et interessante. J'attends des explications ^_^

    Cela dit je me demande si il ne serait pas interessant de se demander pourquoi pas d'uracile dans l'ADN? Peut être une question de stabilité de l'hélice. Le CH3 supplémentaire apporte peut être quelque chose....
    Faudrait que je verifie, mais je ne suis pas chez moi. Vivement demain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Uracile

    Salut,

    il me semble bien que c'est une histoire de stabilité du double brin, et ça permet de renforcer la spécificité des enzymes pour l'ARN ou l'ADN a priori.

    Dans la chaîne de synthèse c'est l'uracile qui est transformée en thymine : cela peut s'expliquer par une origine évolutive, l'ADN ayant été inventé après l'ARN. Forterre et collègues ont mis en évidence qu'il y a deux familles de protéines réalisant cette réaction : l'ADN a été inventé deux fois.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    invited15d4180

    Re : Uracile

    Bonsoir,

    En effet je me demandais principalement pour les ARNm, je savais qu'il y avait des bases "spéciales" dans les ARNt, mais je ne savais pas qu'il y avait également de la thymine !!

    Savez-vous ce qu'il en est pour les ARNr? Y a-t-il aussi présence de thymine?

    Tout le monde s'accorde sur le fait que c'est la stabilité qui fait que ce soit de la thymine dans l'ADN en tout cas .

    Jean-Luc, je n'ai pas bien compri quand tu dis : " Dans la chaîne de synthèse c'est l'uracile qui est transformée en thymine ". Tu entends quoi par là?

    Merci a bientôt

    Alex

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : Uracile

    les bases pyrimidiques sont synthétisées à partir d'élments plus simples, notamment de l'aspatate, pour aboutir à l'uracile.
    Pour avoir de la thymine il faut déjà avoir de l'uracile (et non pas l'inverse).

    Un schèma ici :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...Y.Chp.4.6.html
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    Yoyo

    Re : Uracile

    Bonjour,

    en ce qui concerne l'absence de U (uracile) dans l'ADN, elle peut s'expliquer par le fait la deamination des Cytidines donne une Uracile. Donc la cellule serait incapable de différencier une vrai U d'une U apparue par déamination spontanée des C => donc mutations. c'est un peu finaliste mais ca explique bien pourquoi il n'y a pas de U dans l'ADN.

    Par contre malgre toutes les bases modifiées, je n'ai jamais vu de T dans les ARNt je suis un peu surpris par cette affirmation

    Yoyo

  10. #9
    piwi

    Re : Uracile

    Je pense avoir trouvé votre réponse pour les bases uridine.
    En fait, la cytosine peut se desaminer spontanément, donnant de l'uridine. Il existe des enzymes qui reconnaissent ce U et l'elimine ou le reconvertissent le C. Ainsi un U dans l'ADN n'est jamais maintenu.

    Du coup on peut se demander comment dans l'ARN on fait la distinction entre un U et un C desaminé. En fait, elle n'est pas faite. La perte de l'integrité d'un seul ARN ne presente pas de risque pour la cellule. Elle s'accomode donc du risque.
    Pourquoi pas de T dans l'ARNm alors?
    En fait le T est le 5-methyl-uracile. Il ne differe du U que par l'adjonction d'un CH en 5. Cette méthylation coute chère en energie. Donc elle est acceptable dans l'ADN car dés lors le T est l'assurance de l'intégrité de la base et permet de discriminer les erreurs. En revanche, dans l'ARN, on s'en fiche, le cout est trop elevé par rapport au gain, donc aucun systeme de controle n'a été séléctionné.

    Croisement avec Yoyo. Je vais verifier pour le T des ARNt.

    Cordialement,
    piwi

  11. #10
    piwi

    Re : Uracile

    J'ai verifié dans l'abrégé de bio mol de J.Etienne. Il y est bien fait mention de thymine dans les ARNt. Il provient d'une methylation d'un UMP.
    Je crois même me souvenir, même si le livre ne le dit pas de facon explicite que l'on parle de boucle T. Je verifirai plus avant histoire d'etre plus précis.

  12. #11
    invited15d4180

    Re : Uracile

    Bonjour,

    merci a vous pour ces réponses! J'ai compri en gros le principe. Par contre j'avoue que le schéma de Jean-Luc est un peu compliqué pour moi !!

    Pour la thymine dans les ARNt, d'après ce que j'ai vu il s'agit de ribothymidine.

    Et pour les ARNr pas de présence de thymine alors?

    Alex

  13. #12
    piwi

    Re : Uracile

    pas dans les ARNr effectivement.

    ET oui il s'agit de ribothymine vu que l'on parle d'ARN quand même! (ne perdons pas de vue l'essentiel)

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...