Potentiel de membrane et d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Potentiel de membrane et d'équilibre



  1. #1
    wxcmimi

    Potentiel de membrane et d'équilibre


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir s'il y avait une différence entre potentiel de membrane au repos et potentiel d'équilibre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    Oui

    Le potentiel électrique membranaire au repos fait référence au potentiel typique que l'on mesure chez une cellule "au repos", c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas d'activité électrique particulière et que le potentiel est assez stable. Typiquement, ce genre de potentiel au repos se situe autour de -50 mV.

    Le potentiel électrique à l'équilibre décrit le potentiel électrique qui permet un équilibre (pas de variation temporelle) au niveau des flux ioniques à travers la membrane cellulaire. Ce type de potentiel d'équilibre dépendra de la perméabilité membranaire et des concentrations des ions de part et d'autre de celle-ci. Il s'atteint très vite chez la cellule, de l'ordre de quelques millisecondes. Il faut noter que le potentiel d'équilibre évolue avec le temps. Lorsque les canaux ioniques d'une cellule s'ouvrent ou se ferment, ce potentiel d'équilibre change.

    Gordak
    Dernière modification par Gordak ; 25/04/2014 à 23h38.

  3. #3
    wxcmimi

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    Merci beaucoup pour ta réponse très claire

    Du coup, sachant que le potentiel de membrane d'un neurone est très proche du potentiel d'équilibre du potassium, il serait donc faux de dire que le potentiel de membrane d'un neurone est très proche du potentiel de membrane du potassium, non ?

  4. #4
    Gordak

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    Le potentiel de membrane du potassium
    Je ne suis as sûr de comprendre ce que tu veux dire.

    Il serait plus juste, je pense, de dire que le potentiel de repos d'un neurone (ou cellule en général, il n'y a pas que les neurones qui soient polarisés) est proche du reverse potential du potassium (potentiel pour lequel le flux net de potassium à travers la membrane est nul), car une cellule au repos est principalement perméable au potassium (relativement aux autres espèces ioniques).

    Gordak

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wxcmimi

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    D'accord, merci

  7. #6
    wxcmimi

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    bonjour,

    J'aurai une autre question.
    On dit que le patch clamp permet d'étudier des courants unitaires ; mais que signifie concrètement "courant unitaire" ?

    Merci d'avance !

  8. #7
    GamGyn

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    Bonjour,

    Il s'agit d'un courant qui passe par un seul type de canal voire un seul canal selon la configuration. Ainsi on peut étudier spécifiquement le courant Na+, le courant K+ ou Ca++. Mais on peut aussi regarder un courant global qui passe par l'ensemble des canaux.

  9. #8
    wxcmimi

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    d'accord donc du coup dans la configuration " whole cell " on étudie quand même des courants unitaires ou pas ?

  10. #9
    GamGyn

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    le whole cell c'est pour du global. le cell-attached c'est pour de l'unitaire.

  11. #10
    wxcmimi

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    super merci bien.

  12. #11
    Rayan rayona

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    Svp j'ai trouvé cstte exoression dans la correction d'un qcm
    Le pitentiel de repos ne correspend pas au potentiel d'equilibre de potassium bien que sa valeur soit proche au EK+
    J'ai pas compris pourquoi il a précise de K+pas le NA+ ???????

  13. #12
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Potentiel de membrane et d'équilibre

    Citation Envoyé par Rayan rayona Voir le message
    Svp j'ai trouvé cstte exoression dans la correction d'un qcm
    Le pitentiel de repos ne correspend pas au potentiel d'equilibre de potassium bien que sa valeur soit proche au EK+
    J'ai pas compris pourquoi il a précise de K+pas le NA+ ???????
    Car le potentiel membranaire de repos est +/- de -80 mV : le potentiel d'équilibre de l'ion K+ est environ la même valeur (-85/-90), alors que le potentiel d'équilibre du sodium est positif. Donc c'est bien vrai que Vm est plus proche de Ek que de ENa : et pour cause, la perméabilité membranaire envers le K+ est considérablement plus grande que la perméabilité envers le Na+, notamment parce que la membrane plasmique possède des canaux K+ toujours ouverts (appelés des canaux de fuite, de plusieurs types tels que les Kir ou les canaux K+ en tandem), tandis qu'il n'y a virtuellement aucun canal Na+ qui reste ouvert de façon permanente dans les cellules (la perméabilité est alors due au flux entrant de Na+ par diffusion, bien que ça soit un phénomène lent). Dès lors, le potentiel membranaire tend vers le potentiel d'équilibre électrochimique du K+ (sans être totalement égal à ce dernier).

Discussions similaires

  1. Potentiel de membrane et potentiel d'équilibre
    Par -Valerie dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2019, 09h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 11h51
  3. potentiel de membrane
    Par hitomie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 17h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...