Potentiel de membrane et potentiel d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel de membrane et potentiel d'équilibre



  1. #1
    invitebf38a07e

    Potentiel de membrane et potentiel d'équilibre


    ------

    Bonjour,
    Le potentiel de membrane au repos est de -70 et le potentiel d'équilibre du chlore est de -63.
    Si la membrane devient maintenant plus perméable au chlore, est-ce que celui-ci sortirait pour que la différence de potentiel de la
    membrane soit plus près de son potentiel d'équilibre? Je sais que le gradient de concentration est favorable pour l'entrée du chlore,
    mais ce gradient est pourtant contrebalancé par le potentiel de diffusion....

    Merci beaucoup pour tout ce que vous pouvez me dire à ce sujet!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Potentiel de membrane et potentiel d'équilibre

    On n'y comprend rien. Mais alors rien !
    De quelle membrane parles-tu ? Quelle est l'unité de ton potentiel ? Des mV ? Qu'y a-t-il en solution ? Combien y a-t-il d'électrodes ? Où y a-t-il du chlore ? En solution ? Dans la membrane ? Que sépare ta membrane ? De quelle entrée de chlore parles-tu ? S'agit-il de ion chlorure ou de molécule de chlore Cl2 ? Entrée ? Mais entrée vers quoi ? De quel gradient de concentration s'agit-il ?

  3. #3
    invitebf38a07e

    Re : Potentiel de membrane et potentiel d'équilibre

    Le potentiel de repos de la membrane d'une cellule dans un organisme est de -70mV.
    Il s'agit d'une question hypothétique et on part de la concentration physiologique des ions de chlore Cl- dans un organisme (100mEq hors de la cellule
    et 5mEq dans la cellule). Si la membrane devient plus perméable (par exemple par l'ouverture d'un canal de chlore), est-ce qu'il y aurait entrée ou
    sortie d'ions de chlore. On sait que son potentiel d'équilibre (= différence de potentiel qui contrebalance exactement le gradient chimique) est de -63mV.

    Merci beaucoup de m'avoir fait remarquer avec gentillesse que ma question était incompréhensible.

  4. #4
    Julie16M

    Re : Potentiel de membrane et potentiel d'équilibre

    Avez vous eu la réponse à votre question ? Je me pose la même question

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. potentiel d'équilibre
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2012, 16h53
  2. potentiel d'equilibre
    Par invite74fc029e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2011, 17h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  4. [Physiologie] Potentiel d'équilibre
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2008, 21h46
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50