Titrage conductimétrique de l'éthanol [TS]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Titrage conductimétrique de l'éthanol [TS]



  1. #1
    NemhoS

    Titrage conductimétrique de l'éthanol [TS]


    ------

    Bonjour à tous,
    Je poste ce matin pour un énoncé en chimie: en gros, on fait un titrage conductimétrique d'éthanol avec une solution oxydante de permanganate de potassium.
    On nous dis que la première rupture de pente a lieu en Vtitrante = 7,5 mL. On nous donne les équations de réactions et je remarque que on a besoin en même proportion d'ions permanganates (2) dans les réactions ayant pour produit l'éthanal et de l'acide éthanoïque. D'où ma question : est ce que il y a une rupture entre la fin de la production de molécule d'éthanol et le début de la production d'acide éthanoïque ? je pose cette question car les produits de ces reactions sont exactement les même (je parle des ions manganese et hydroxyde qui sont en même proportion).
    Je m'étais dis au début que normalement OUI il devrait y avoir une rupture mais là non parce que je ne vois aucune raison... (car tous les produits sont neutres : C2H6O et C2H4O, quand la réaction à lieu, c'est comme si on rajoutait 6HO- et 2Mn2+ constamment).

    J'espère que j'ai assez bien détaillé mes propos, merci d'avoir lu

    Equations de réaction :
    5C2H6O+2MnO4- -->5C2H4O+2H2O+6HO-+2Mn2
    5C2H4O+2MnO4- +3H20 -->5C2H4O2+6HO-+2Mn2

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage conductimétrique de l'éthanol [TS]

    Bonsoir,
    On aimerait bien comprendre où est le problème. Tu dis toi-même que, à partir de 5 moles d'éthanol, on consomme d'abord 2 mole de KMnO4 et on forme avec cela 5 molécule d'éthanol. Au bout de cette réaction, il y a la première rupture de pente. Après avoir ajouté ces 2 moles de KMnO4, on continue l'oxydation, et on transforme peu à peu l'éthanol en acide acétique. Pour cela il faut la même quantité de KMnO4. Peu importe que dans les deux cas il se forme le même type de ion Manganèse, et en même quantité. Où est le problème ?

    Je dois avouer que toutes ces réactions me paraissent très discutables. En effet, on n'effectue jamais l'oxydation de l'éthanol par le permanganate en milieu neutre, car en milieu neutre il ne se forme pas l'ion Mn2+, mais le dioxyde insoluble MnO2, et la réaction ne se produit pas selon l'équation écrite. Pour qu'il se forme l'ion Mn2+, il faut travailler en milieu acide, et en milieu acide il ne se forme pas d'ions OH-.
    Ce développement ne change rien au fait que KMnO4 oxyde d'abord l'éthanol en éthanal, puis en acide acétique, en formant à chaque fois le même composé de manganèse en même quantité.

  3. #3
    NemhoS

    Re : Titrage conductimétrique de l'éthanol [TS]

    Je vois ce que vous voulez dire. Je vais essayer de mieux détailler mon problème. Ce qui modifie la conductivité dans une solution, c'est la présence plus ou moins importante d'ion. (on est d'accord ?)
    Dans les équations de réaction donnés, on nous dit qu'on a comme produit HO- et Mn2+. Ces ions (d'après moi, je ne sais pas si je me trompe), elles sont produites en même proportion que ce soit pour la production d'éthanal ou d'acide acétique. Donc d'après moi, il ne devrait pas y avoir de changement du degré de la pente. Voilà, j'espère avoir été assez clair.
    Mon seul doute est que cela ne dépend pas de la quantité d'ion mais de la quantité.
    Merci en tout cas de bien vouloir m'aider

  4. #4
    moco

    Re : Titrage conductimétrique de l'éthanol [TS]

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr d'avoir mieux compris. Non seulement votre équation ne traduit pas la réalité. Mais à supposer qu'elle puisse se faire, aucune réaction ne produirait jamais des ions Mn2+ et des ions OH- simultanément. Indépendamment du fait qu'ils proviendraient d'une réaction due à KMnO4, ces ions s'excluent mutuellement en solution. Ils se neutralisent mutuellement en produisant Mn(OH)2 qui est insoluble dans l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Titrage conductimétrique de l'éthanol [TS]

    En tenant compte des corrections des conditions de pH de @moco, il ne devrait y avoir rupture de pente que lorsque les deux réactions se sont produites, donc pas de changement de pente intermédiaire.

    "Mon seul doute est que cela ne dépend pas de la quantité d'ion mais de la quantité."

    Phrase à préciser.

  7. #6
    NemhoS

    Re : Titrage conductimétrique de l'éthanol [TS]

    Oups je ne me suis pas relu, désolé.
    En fait je voulais dire que cela pourrait seulement de la concentration en ces ions.

Discussions similaires

  1. titrage conductimétrique
    Par mj4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 15h22
  2. Titrage conductimetrique
    Par invitecae94c77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 15h45
  3. titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h49
  4. Titrage conductimétrique
    Par invite0421a5d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 17h33
  5. titrage conductimétrique d' un détartrant
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 21h14