Calcul des concentrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul des concentrations



  1. #1
    ehmou

    Calcul des concentrations


    ------

    salut, tout le monde, et merci d'avance.
    j'ai 3 béchers A, B et C de différents volumes d'une solution d'iodure de potassium, de concentration C1=4x10-1 mol/L et un peu d'acide sulfurique de concentration C2= 1 mol/L dont on ajoute au 15 mL de l'eau oxygénée de concentration C3= 10-1 mol/L
    j'aimerai calculer les concentrations initiales des espèces chimiques présentent dans chaque bécher:

    eau distillée***eau oxygénée***acide sulfurique****iodure de potassium***bécher

    *** 55 ml********15 ml**********20 ml*************10 ml************A**
    ***35 ml********15 ml**********20 ml*************30 ml************B**
    ****5 ml********15 ml**********20 ml *************60 ml************C**

    -----
    Dernière modification par ehmou ; 23/12/2019 à 00h32.

  2. #2
    Sethy

    Re : calcul des concentrations

    (àmha, la discussion devrait être déplacée en chimie)

    A quelle étape du calcul bloques-tu ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : calcul des concentrations

    Bonjour.

    S'il n'y a pas de réaction entre les espèces introduites, il te suffit juste, pour une espèce au choix, de faire une proportionnalité entre le volume de l'espèce introduite et le volume final :
    ex : Dans le bécher A qui contient un volume total de Vtotal = ... mL, le volume d'eau oxygénée était initialement de V1 = 15mL, donc elle a été diluée de V1/Vtotal et sa concentration dans le bécher A est donc de ...
    Pareil pour les autres espèces.

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : calcul des concentrations

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    (àmha, la discussion devrait être déplacée en chimie)
    Voilà qui est fait.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ehmou

    Re : Calcul des concentrations

    Oui, c'est vrai, j'ai pas fait attention . Merci .

  7. #6
    ehmou

    Re : Calcul des concentrations

    merci , Duke Alchemist
    il y a réaction entre les espèces suivant l'equation: 2H2O2 + 2I- + 2H+ = I2 + 2H2O

  8. #7
    moco

    Re : Calcul des concentrations

    Bonjour,
    L'équation correctement écrite est : H2O2 + 2 I- + 2 H+ = I2 + 2 H2O

  9. #8
    ehmou

    Re : Calcul des concentrations

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour,
    L'équation correctement écrite est : H2O2 + 2 I- + 2 H+ = I2 + 2 H2O
    oui c'est vrai. Merci

  10. #9
    ehmou

    Re : calcul des concentrations

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    S'il n'y a pas de réaction entre les espèces introduites, il te suffit juste, pour une espèce au choix, de faire une proportionnalité entre le volume de l'espèce introduite et le volume final :
    ex : Dans le bécher A qui contient un volume total de Vtotal = ... mL, le volume d'eau oxygénée était initialement de V1 = 15mL, donc elle a été diluée de V1/Vtotal et sa concentration dans le bécher A est donc de ...
    Pareil pour les autres espèces.

    Cordialement,
    Duke.
    merci pour votre réponse,
    et si il y a réaction entre les espèces introduites, quelles sont les concentrations de celles-ci ?

  11. #10
    ehmou

    Re : calcul des concentrations

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    (àmha, la discussion devrait être déplacée en chimie)

    A quelle étape du calcul bloques-tu ?
    Je me suis bloquer à la première étape, parce que je sais pas comment résoudre ce problème.
    j'ai pensé de comparer le volume initial avec le volume final et de voir le rapport entre ces deux volumes et de conclure la concentration, mais la question demande la concentration initiale .
    et j'ai aussi pensé de dissiner le tableau d'avancement, mais sans aucun résultat.
    Dernière modification par ehmou ; 24/12/2019 à 18h48.

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : calcul des concentrations

    Bonsoir.

    Le tableau d'avancement doit t'aider grandement puisqu'il te permet de calculer les quantités de matière en chacune des espèces présentes dans ton mélange.
    En divisant par le volume de la solution, tu auras les concentrations en chacune des espèces dans chacun des béchers.

    Cordialement,
    Duke.

  13. #12
    gts2

    Re : calcul des concentrations

    Citation Envoyé par ehmou Voir le message
    Je me suis bloquer à la première étape, j'ai pensé de comparer le volume initial avec le volume final et de voir le rapport entre ces deux volumes et de conclure la concentration, mais la question demande la concentration initiale.
    Là je pense que vous bloquez sur un simple pb d'interprétation du texte, il s'agit bien de tenir compte de la dilution comme vous le dites, initiale veut simplement dire avant réaction.

  14. #13
    ehmou

    Re : Calcul des concentrations

    bonjour, et merci pour votre réponse.
    l'exercice a juste des données concernant les volume, comment peut on calculer les concentration à partir des volumes?
    H2O2 **+**2I- ** + ** 2H+ **= **I2** + **2H2O

    10-1******4.10-1*****1****=*****0*******0 en (mol/L)

    10-1-x*****4.10-1-2x*****1-2x*****= x ********excès en (mol/L)

    10-1-xf*****4.10-1-2xf *****1-2xf ***** = xf ******* excès en (mol/L)
    Dernière modification par ehmou ; 29/12/2019 à 00h56.

  15. #14
    gts2

    Re : Calcul des concentrations

    Citation Envoyé par ehmou Voir le message
    L'exercice a juste des données concernant les volume, comment peut on calculer les concentration à partir des volumes?
    En utilisant 0,1la définition de la concentration c=n/V et la conservation de quantité de matière n.
    Exemple : cas A H2O2, on a 15 mL à c3= 10-1 mol/L, soit n3=c3*V=0,0015 mol. Ces n3 moles sont dans 100 mL (55+15+20+10), soit c3A=n3/V=0,015 mol/L
    Une fois compris la méthode, on peut aller plus vite n=cV=c'V' soit c'=cV/V' avec deux avantages : un seul calcul et pas de pb d'unité à cause du rapport de volume.

  16. #15
    ehmou

    Re : Calcul des concentrations

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    En utilisant 0,1la définition de la concentration c=n/V et la conservation de quantité de matière n.
    Exemple : cas A H2O2, on a 15 mL à c3= 10-1 mol/L, soit n3=c3*V=0,0015 mol. Ces n3 moles sont dans 100 mL (55+15+20+10), soit c3A=n3/V=0,015 mol/L
    Une fois compris la méthode, on peut aller plus vite n=cV=c'V' soit c'=cV/V' avec deux avantages : un seul calcul et pas de pb d'unité à cause du rapport de volume.
    ah, oui j'ai pas pensé à ça . Merci beaucoup.
    càd, en Becher B et C , pour H2O2, on a la même concentration 0.015 mol/L
    et en cas du Becher A pour l'ion I- , on a 10 mL à c1= 4x 10-1 mol/L, soit n1=c1*V=0,004 mol. Ces n1 moles sont dans 100 mL (55+15+20+10), soit c1=n1/Vt=0,04 mol/L
    et en cas du Becher B pour l'ion I- , on a 30 mL à c1= 4x 10-1 mol/L, soit n1=c1*V=0,0120 mol. Ces n1 moles sont dans 100 mL (55+15+20+10), soit c1=n1/Vt=0,12 mol/L
    et en cas du Becher C pour l'ion I- , on a 60 mL à c1= 4x 10-1 mol/L, soit n1=c1*V=0,0240 mol. Ces n1 moles sont dans 100 mL (55+15+20+10), soit c1=n1/Vt=0,24 mol/L
    j'ai de doute concernant l 'ion H+ , est ce que la concentration sera calculer comme ça?
    et en cas du Bécher A pour l'ion H+ , on a 20 mL à c2= 1 mol/L, soit n2=c2*V=0,020 mol. Ces n2 moles sont dans 100 mL (55+15+20+10), soit c2=n2/Vt=0,2 mol/L
    ou bien je vais prendre comme concentration de H+ comme égale 2xC2= 2 mol/L?. ( puisque on a (2H+ , SO4(2-)) (un biacide).
    Merci.

  17. #16
    gts2

    Re : Calcul des concentrations

    Oui, il faut bien tenir compte du fait qu'on a un diacide, donc multiplier par 2.
    Sinon, pour le calcul des concentrations, j'avais détaillé pour expliquer, mais pour un calcul répétitif c'=cV/V' permet d'aller plus vite et de faire moins d'erreur d'unité.

  18. #17
    ehmou

    Re : Calcul des concentrations

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Oui, il faut bien tenir compte du fait qu'on a un diacide, donc multiplier par 2.
    Sinon, pour le calcul des concentrations, j'avais détaillé pour expliquer, mais pour un calcul répétitif c'=cV/V' permet d'aller plus vite et de faire moins d'erreur d'unité.
    Je vous remercie beaucoup.

Discussions similaires

  1. calcul de concentrations (ppm)
    Par sousou21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 20h38
  2. Calcul de concentrations
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2012, 18h59
  3. [Microbiologie] Calcul des concentrations
    Par invite18463bda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2011, 21h49
  4. Calcul concentrations
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/09/2007, 11h53
  5. Calcul des concentrations
    Par invitef1f83c34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 10h13