[Immunologie] Technique des tétramères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Technique des tétramères



  1. #1
    Came31

    Technique des tétramères


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir quelques précisions concernant la technique des tétramères.
    En fait, j'ai compris qu'elle permettait de lier les lymphocytes T spécifiques d'un antigène donné à partir de ce même antigène lié à une molécule de CMH fixée à de la streptavidine.
    Et ensuite que fait-on ? J'ai noté dans mon cours qu'on utilisait un cytomètre de flux mais dans quel but ?
    Voilà, merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Technique des tétramères

    Autre chose : je crois que je n'ai pas bien compris comment la cytométrie de flux permettait de doser des cytokines ? Pour moi, elle permet de trier des cellules en fonction des marqueurs présents sur leurs membrane, mais les cytokines...
    Bref, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
    Merci encore !

  3. #3
    coluche33

    Re : Technique des tétramères

    Bonjour
    Pour répondre à ta deuxième question tu parles sans doute des CBA c'est une technique qui permet en effet de doser des cytokines mais aussi d'autres protéines.
    le principe est plutôt ingénieux le kit est en fait composé de bille avec a leurs surface des anticorps (AC) dirigés contre les cytokines. les cytokines sont ensuite déposés sur les AC puis on rajoute un AC secondaire afin de réaliser le même principe que l'ELISA sandwich. en fonction de la taille des billes on peut ensuite doser plusieurs cytokines en même temps car une taille de bille= une cytokine.
    comme dans les ELISA classique il y a une gamme étalon afin de déterminer les concentrations.

    Pour la technique des Tétras cela permet de voir si nous avons une population de LT spécifique du complexe Tétra/peptide qui est activé, si il y a une expansion clonal

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. technique d'apodisation ou/et technique de lissage
    Par soft001 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 09h33
  2. [Exercice] Technique PCR
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 17h28
  3. technique
    Par amat72 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 19h52
  4. [Biologie Moléculaire] Technique de BM
    Par invitec3b4c604 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 19h45
  5. nom d'une technique
    Par invitef5c135d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...