Bonjour à tous !
Je suis actuellement en seconde, et en SVT nous avons étudié les cellules, et notamment L'ADN.
De mon côté, je suis allée me documenter a propos d'un sujet en particulier :le transfert génétique entre les différentes espèces ( ou transgenèse). J'en suis venue a mes poser des questions, et c'est là que j'ai besoin de votre aide pour peut être m'éclairer un peu plus!
Donc tout d'abord, puisque la transgenèse peut exister, il y a forcement un élément au sein même de l'ADN qui permet ce transfert, mais quel est cet élément ?
Et si cet élément est découvert, il y aurait il un moyen de le mettre en valeur pour permettre la compatibilité entre chaque espèce? et comment pourrait-on mettre cet élément de l'ADN plus en valeur sans pour autant nuire au fonctionnement de celle-ci ?
Ainsi le sujet hôte pourrait recevoir une cellule provenait de n'importe quel espèce et ainsi permettre la guérison de sa maladie ?
J'ai vu aussi dans un magasine scientifique que des chercheurs étaient arrivé a rendre une cellule sous sont états de cellule souche (en mettant ces cellules en contact avec de l'acide et sous des conditions de stresse intense). Ces cellules permettraient-elles de remplacer les cellules défaillantes en cas de maladie ? et dans ce cas précis,comment ces cellules pourraient-elles savoir quel rôle elles doivent jouer dans l'organisme ?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon topic! ces questions (très nombreuse j'en conviens xp) me trottaient dans la tête depuis pas mal de temps ^^!