Bonjour à tous,
je me permets de vous demander votre aide concernant un TP de chimie sur les antioxydants :
Au cours de ce tp, nous avons réalisé le test du DPPH° pour comparer les pouvoirs antioxydants de la vitamine E et de différentes huiles essentielles avec celui du BHA. Je souhaiterai donc dans un premier temps savoir si il y a une différence dans l'interpretation des IC50 et de l'activité anti-radicalaire relative, car comparer l'IC50 d'une huile à celle du BHA, puis calculer l'activité anti-radicalire de cette huile relativement au BHA semblent m'apporter exactement les mêmes informations, à savoir lequel possède le meilleur pouvoir antiOx.
Et dans un second temps, j'aimerai savoir comment calculer l'ARR :
AAR= Absorbance 120 min (échantillon) /absorbance 120 min (BHA) ×100
Car, au cours de cette manipulation j'ai réalisé des gammes de concentrations différentes pour chaque huile et je possède donc des Absorbances pour chaque microcuve, au cours du temps.
Ma question est donc, comment savoir l'absorbance de quelle microcuve à t=120 min je dois choisir?
Dois-je prendre des concentrations identiques de BHA et d'huile essentielle, ou dois-je prendre leur IC50?
En vous remerciant,
Azaël.
-----