Incubation de bactérie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Incubation de bactérie.



  1. #1
    Snakes974

    Incubation de bactérie.


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en L2 biologie, nous avons fait l'études des bactéries. Nous en avons donc incuber pour l'analyse. En faisant des recherches je trouve que l'incubation doit être faite à 37 degrés Celsius et pendant 24 à 48h. Ma question est pourquoi? Pourquoi pas une autre température et pourquoi pas plus ou moins longtemps?
    Si quelqu'un pouvait m'aider se serais génial.
    Merci d'avance.

    John.

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Incubation de bactérie.

    Bonjour,

    Le température d'incubation dépend de ta bactérie, je suppose qu'en TP de Licence tu utilises E. coli. Cette bactérie a une température optimale de croissance de 37°C pour une raison toute simple : c'est un bactérie que tu retrouves au niveau de ta flore intestinale, soit à 37°C en conditions physiologiques. D'autres bactéries seront cultivées à 30°C voir 28°C et d'autres à plus haute température, tout dépend de leur mode de vie.

    Pour ce qui est du temps d'incubation, là aussi ça dépend des paramètres et ce que tu veux en faire. En général le temps de génération est rarement supérieur à 1h, il n'est donc pas indispensable de laisser les bactéries se développer longtemps, c'est même nuisible étant donné que les sources d'énergie dans ton milieu vont être utilisées, du coup tes bactéries auront plus de quoi "manger"

  3. #3
    blisax

    Re : Incubation de bactérie.

    37°C est la température optimal pour le fonctionnement des enzymes, c'est à cette température qu'il y a le plus de réaction. Les collisions entre le site actif des enzymes et leurs substrats sont fréquentes (la température mesure l'agitation atomique). Les enzymes peuvent ainsi digérer tout la nourriture et mieux catalyser les réactions. Pour la période il me semble que c'est propre a chaque bactérie...

  4. #4
    Saswordz

    Re : Incubation de bactérie.

    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    37°C est la température optimal pour le fonctionnement des enzymes, c'est à cette température qu'il y a le plus de réaction. Les collisions entre le site actif des enzymes et leurs substrats sont fréquentes (la température mesure l'agitation atomique). Les enzymes peuvent ainsi digérer tout la nourriture et mieux catalyser les réactions. Pour la période il me semble que c'est propre a chaque bactérie...
    Pour la température aussi c'est propres à chaque bactérie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snakes974

    Re : Incubation de bactérie.

    Merci pour vos réponses. Mais justement le but du TP est de trouver des staphylocoques et pour cela on a environs 6 bactéries dont on ne connaît pas l'identité et grâce à des séries de test comme l'action des températures des UV ou bien les tests de sensibilité à des antibiotiques on doit trouver à quelle bactérie nous avons à faire et après chaque test on met les bactéries à incuber à 37°C pendant 24h.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] l'incubation
    Par invite0a410857 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 16h38
  2. [Microbiologie] durée d`incubation
    Par invitec9f91931 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2010, 18h11
  3. [Microbiologie] incubation de bactérie
    Par invitef479c613 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/12/2009, 12h07
  4. [Biochimie] Pré-incubation ribonucléase
    Par invite4d9a32be dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 01h44
  5. Incubation à 4°C ?
    Par invitea859848a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...