Bonjour,
Je souhaiterai que l'on me corrige ma synthèse, la consigne est: Expliquez comment une événement de polyploïdisation peut être source d'une diversification du vivant. (Votre exposé, comportant une introduction et conclusion, sera accompagné de schéma).
Introduction: La biodiversité correspond à la diversité des milieux, des espèces et des espèces au sein de ces milieux. La terre existe depuis 4,5 milliards d'années. Au coures du temps, des espèces ont disparus et apparus, c'est ce qui caractérise la diversification du vivant. Certains mécanismes comme la polyploïdisation permettent la diversification du vivant que nous allons étudier. On expliquera comment un événement de polyploïdisation peut être source d'une diversification du vivant.
I- un mécanisme de diversification génétique
1) la polyploïdisation
(J'ai fait un schéma qui représente le mécanisme que je mettrai en ligne plus tard)
Je vais démontrer en quoi la polyploïdisation peut être source d'une source d'une diversification du vivant. C'est un mécanisme qui touche au génome. Il est suivi d'une hybridation, l'individu hybride se retrouve avec un lot de chromosomes hérité de ses parents issus d'espèces différentes (les chromosomes sont non homologues, l.appariemment lors de la méiose est impossible). Si une événement de doublement de chromosomes suit une hybridation, les chromosomes de l'individu hybride retrouvent leur homologue et la fertilité est rétablie. Le mécanisme de polyploïdisation possede des génomes différents,il exprime des caractères différents. La polyploïdisation est rare dans le monde animal mais est très présent dans le monde végétal.
Conclusion: La diversification du vivant se caractérise par la disparition et l'apparition des espèces. Plusieurs mécanismes permettent cette diversification soit par modification des génomes ou sans modification. Dans le cas présent, la polyploïdisation qui suit l.hybridation permet au nouvel individu d'assurer une nouvelle descendance, ainsi l.apparition d'une nouvelle espèce. Donc le mécanisme de la polyploïdisation est source de la diversification du vivant.
-----