Trajet d'une molécule de glucose dans le tube digestif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trajet d'une molécule de glucose dans le tube digestif



  1. #1
    Stephania92

    Trajet d'une molécule de glucose dans le tube digestif


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon cours d'anatomie, je dois décrire le trajet d'une molécule de glucose depuis la bouche jusqu'à son arrivée dans une cellule de l'organisme.
    Voila ce que j'ai trouvé:

    Bouche → cavité buccale → oropharynx → laryngopharynx → œsophage → estomac (cardia – corps – antre pylorique) → sphincter pylorique → duodénum → jéjunum → iléon → capillaires intestinaux par absorption → veine mésentérique → veine porte hépatique → sinusoïdes du foie → veines centrobiliaires → veines sus-hépatiques → veine cave inférieure → OD → valvule tricuspide → VD → valvule sigmoïde pulmonaire → tronc pulmonaire → artère pulmonaire → capillaires pulmonaires → veines pulmonaires → OG → valvule mitrale → VG → valvule sigmoïde aortique → aorte →

    Ensuite pour une cellule
    - hépatique: aorte ascendante → crosse de l’aorte → aorte thoracique → aorte abdominale → tronc cœliaque → artère hépatique → capillaires hépatiques → cellule hépatique.
    - rénale: aorte ascendante → crosse de l’aorte → aorte thoracique → aorte abdominale → artères rénales → capillaires rénaux → cellule rénale.
    Etc.

    Je doute surtout pour la partie que j'ai mise en rouge.
    Pourriez-vous m'apporter d'éventuelles correction?

    Je vous remercie d'avance,
    Stéphanie

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Trajet d'une molécule de glucose dans le tube digestif

    Vous ne pensez pas que le glucose peut passer directement dans l'hépatocyte ?

  3. #3
    Stephania92

    Re : Trajet d'une molécule de glucose dans le tube digestif

    Oui bien sur, pour atteindre une cellule hépatique je n'avais pas besoin de faire tout ce trajet. Merci.
    Pour les autres cellules du corps cependant, comme je l'ai fait pour le rein, est-ce correct?

  4. #4
    dr.Garou

    Re : Trajet d'une molécule de glucose dans le tube digestif

    L'absorption se fait pour l'essentiel au niveau du duodénum et du jéjunum, le glucose restant sert de nourriture à la faune abondante de l’iléon. Le glucose qui aboutit à ton hépatocyte le fera majoritairement au "premier passage" si ton sujet n'est pas diabétique, soit donc directement à l'arrivée de la veine porte. Là il va être stocké puis relibéré quand le besoin s'en fera sentir pour aller à toutes les autres cellules.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] cellules meuroendocrine de la muqueuse du tube digestif
    Par Hamza18 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 20h36
  2. D'ou viennent les bactéries de notre tube digestif ?
    Par invite40e3b363 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2012, 18h29
  3. [Biologie Moléculaire] Comment la zymase casse la molécule de glucose lors d'une fermentation?
    Par rezrezrez dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 16h42
  4. [Tube digestif] nb + position sphincters
    Par Alegs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...