Bonjour,
Dans le cadre de mon cours d'anatomie, je dois décrire le trajet d'une molécule de glucose depuis la bouche jusqu'à son arrivée dans une cellule de l'organisme.
Voila ce que j'ai trouvé:
Bouche → cavité buccale → oropharynx → laryngopharynx → œsophage → estomac (cardia – corps – antre pylorique) → sphincter pylorique → duodénum → jéjunum → iléon → capillaires intestinaux par absorption → veine mésentérique → veine porte hépatique → sinusoïdes du foie → veines centrobiliaires → veines sus-hépatiques → veine cave inférieure → OD → valvule tricuspide → VD → valvule sigmoïde pulmonaire → tronc pulmonaire → artère pulmonaire → capillaires pulmonaires → veines pulmonaires → OG → valvule mitrale → VG → valvule sigmoïde aortique → aorte →
Ensuite pour une cellule
- hépatique: aorte ascendante → crosse de l’aorte → aorte thoracique → aorte abdominale → tronc cœliaque → artère hépatique → capillaires hépatiques → cellule hépatique.
- rénale: aorte ascendante → crosse de l’aorte → aorte thoracique → aorte abdominale → artères rénales → capillaires rénaux → cellule rénale.
Etc.
Je doute surtout pour la partie que j'ai mise en rouge.
Pourriez-vous m'apporter d'éventuelles correction?
Je vous remercie d'avance,
Stéphanie
-----