Bonjour,
J'ai 4 questions concernant des parties de mon cours, j'espère que vous saurez m'aider, merci par avance.
1) Dans le réflexe myotatique j'ai bien compris que la gravité le déclenchait constamment, ce qui est à l'origine du tonus musculaire et donc la posture est possible.
On m'a dit que les muscles extenseurs étaient sans cesse étirés par la gravité et répondait donc en se contractant par le biais du réflexe myotatique, pour qu'on reste debout et qu'on ne tombe pas.
Ma question c'est pourquoi les muscles fléchisseurs ne se contractent pas non plus, étant aussi étirés par la gravité ils ne devraient pas échapper à la règle...
2) Je ne saisis toujours pas le fonctionnent de la boucle gamma et son rôle précis, en fait je trouve de tout sur internet et dans mon cours, des phrases compliquées et tournées en plusieurs versions, vous allez rire mais j'ai l'impression qu'on peut tout dire pratiquement concernant cette boucle, enfin je ne sais pas mais ce n'est pas clair du tout.
Un des points que je ne trouve pas clair du tout = l'étirement du fuseau neuromusculaire est déclenché par la gravité ou par les motoneurones gamma qui contractent les parties polaires des fuseaux neuromusculaires ? J'ai du mal à cerner la définition exacte de la boucle et qui déclenche l'étirement (gravité ou motoneurone gamma).
3) Je ne saisis toujours pas non plus pourquoi on parle de contraction tonique isométrique pour le réflexe myotatique, en effet le muscle répond en se contractant et en diminuant de longueur pour maintenir la longueur de référence imposée par la boucle gamma (je crois), donc ça veut dire changement de taille, donc c'est pas isométrique...
4) Je ne comprends pas la co-stimulation alpha/gamma. Mon cours dit que si on stimule uniquement les motoneurones alpha on a le fuseau neuromusculaire non fonctionnel car contraction. Ok.
Il dit ensuite que si on stimule juste les motoneurones gamma on a un tonus musculaire, ce qui est différent du mouvement et pour faire un mouvement il faut les deux d'où la co-activation.
Bon déjà on n'a pas eu d'explication, quand se déclenche cette co-stimulation ? Je veux dire ça se fait in vivo ou ça a juste été remarqué durant des expériences ? Lorsqu'un mouvement est déclenché les deux types de motoneurones sont activés, c'est ça le principe ?
Ensuite je ne vois pas pourquoi on a juste un tonus musculaire quand on stimule juste les motoneurones gamma, d'accord on ne stimule pas les alpha mais en fait si indirectement, car en stimulant les gamma on étire le fuseau neuromusculaire, les fibres Ia déchargent et font synapse avec des motoneurones alpha qui répondent en contractant le muscle donc on a aussi une contraction normalement, certes de façon indirecte mais elle aura quand même lieu.
Voilà merci de m'aider c'est assez dur, la notion la plus difficile je trouve.
-----