[Génétique] Différenciation sexuelle - Question : HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différenciation sexuelle - Question : HELP



  1. #1
    Em-G

    Différenciation sexuelle - Question : HELP


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante, et cette année, nous avons eu le droit a un cour sur la différenciation sexuelle. J'ai des questions et malheureusement, je ne trouve personne pour m'aider à éclaircir ce sujet. En espérant qu'une âme généreuse pourra m'apporter des réponses.

    Petit rappel de mon cours :
    Dans l'espèce humaine, la différenciation sexuelle masculine est due à la présence du gène SRY actif, qui va ensuite induire la différenciation de la gonade en testicule, avec cellule de Leydig et de Sertoli qui vont elles même produire de la FAM et de la testostérone ainsi que ses dérivés.

    La FAM induit la régression des canaux de Muller, et la testostérone induit la migration des testicules en présence de INSL3, le développement de l'épididyme et du canal déférent. Ses dérivés permettent le développement de la prostate et des organes génitaux externes, ainsi que la masculinisation neuroendocrine


    Mes questions :
    Que se passe t-il si un embryon de sexe génétique féminin est soumis à une substance ayant une activité de type testostérone ? Cela conduit-il à une forme d'hermaphrodisme ?
    Les vertébrés ont ils tous des gonosomes ?
    Les oestrogènes produits par l'ovaire contribuent-ils a la différenciation du tractus génital féminin ?
    Peut on dire que la différenciation de l'ovaire n'est sous aucun contrôle hormonal ?

    Merci d'avance, et excusez moi pour mes fautes, si j'en ai fait !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Différenciation sexuelle - Question : HELP

    Pour la question regardant la testostéroene, oui si le taux est important. Ça s'illustre bien dans le cas d'une hyperplasie surrénalienne prénatale (sévère ?) chez la fille.

    Tous les vertébrés ne sont pas gonosomes. Il me semble par exemple que la détermination sexuelle chez la musaraigne se fait au nombre de chromosomes. Et il me semble que chez une espèce de hamster, on a des femelles XX et des males X0.

    Il me semble que concernant le volet prénatal, les oestrogènes ne sont pas particulièrement important. Sans SRY, les canaux de Wolff régressent spontanément sans qu'il y ait eu migration des gonades, tandis que les canaux de Müller vont donner les trompes de Fallope. De fait chez l'humain l'ovaire serait la gonade par défaut.

    Je ne dirais pas que la différenciation en ovaire soit sans contrôle hormonal. On a notamment une entrée spontanée en prophase méiotique des cellules germinales -- mâles comme femelles dès lors qu'elles n'atteignent pas la cavité testiculaire. Il faudrait investiguer quel en est le facteur déclenchant avant d'affirmer avec certitude que ce n'est pas hormonal. Quant à l'ovaire proprement dit, il faudra explorer la voie de Notch et aussi les Smad (cf ici par exemple : http://www.biologie-journal.org/arti...io2011021.html).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Em-G

    Re : Différenciation sexuelle - Question : HELP

    Merci énormément pour votre réponse, bonne continuation !

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Différenciation sexuelle - Question : HELP

    Je vous en prie

    PS : Pour les vertébrés, j'oubliais le cas typique des reptiles avec différenciation sexuelle par la température
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/06/2014 à 01h22.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. différenciation sexuelle chez les fongiques
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2013, 23h45
  2. Relation sexuelle
    Par inviteb2f6f966 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 18h51
  3. [Physiologie] Différenciation sexuelle (vie embryonnaire)
    Par invite752a7d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 09h43
  4. Anomalie sexuelle
    Par inviteec93387f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 19h11
  5. [zoologie] La différenciation sexuelle chez les reptiles
    Par invite319e33a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2005, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...