Bonjour,
Je suis étudiante, et cette année, nous avons eu le droit a un cour sur la différenciation sexuelle. J'ai des questions et malheureusement, je ne trouve personne pour m'aider à éclaircir ce sujet. En espérant qu'une âme généreuse pourra m'apporter des réponses.
Petit rappel de mon cours :
Dans l'espèce humaine, la différenciation sexuelle masculine est due à la présence du gène SRY actif, qui va ensuite induire la différenciation de la gonade en testicule, avec cellule de Leydig et de Sertoli qui vont elles même produire de la FAM et de la testostérone ainsi que ses dérivés.
La FAM induit la régression des canaux de Muller, et la testostérone induit la migration des testicules en présence de INSL3, le développement de l'épididyme et du canal déférent. Ses dérivés permettent le développement de la prostate et des organes génitaux externes, ainsi que la masculinisation neuroendocrine
Mes questions :
Que se passe t-il si un embryon de sexe génétique féminin est soumis à une substance ayant une activité de type testostérone ? Cela conduit-il à une forme d'hermaphrodisme ?
Les vertébrés ont ils tous des gonosomes ?
Les oestrogènes produits par l'ovaire contribuent-ils a la différenciation du tractus génital féminin ?
Peut on dire que la différenciation de l'ovaire n'est sous aucun contrôle hormonal ?
Merci d'avance, et excusez moi pour mes fautes, si j'en ai fait !
-----