Représentation de l' ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Représentation de l' ADN



  1. #1
    invite801ffa0c

    Représentation de l' ADN


    ------

    bonjour à tous, et bien voilà, je recherche des informations sur la représentation réaliste, symbolique ou de toutes autres formes sur l'adn, sa visualisation spatiale, ses possibles significations ou symboliques, ses parallèles avec autres cultures (chamanes...), des dessins... Pouvez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    inviteb2a78932

    Re : Représentation de l' ADN

    l'ADN ayant été découvert relativement récemment je ne pense pas qu'une quelconque culture plus ancienne puisse l'avoir imaginé.
    En revanche pour les illustrations (3D, schéma, etc..) le Web en regorge, Google peut t'aider.

    Bonne chance.

  3. #3
    Guillmot

    Re : Représentation de l' ADN

    Salut !

    La représentation de l'ADN en double hélice date de 1953; la découverte des acides nucléiques date de 1869, son nom même "acide nucléique" de 1889. Le lien entre information génétique et ADN remonte à 1944 (Avery), voilà pour ces quelques bases historiques que tu peux compléter sur ce lien :

    http://www.genoscope.cns.fr/externe/...istorique.html

    Tu peux toujours regarder sur google images s'il y a des réponses pour "adn+art", plus concrètement le mot-clé "adn" donne beaucoup d'illustrations aussi pour une représentation scientifique;

    Méfiance et prudence si tu recherches un lien entre ADN et spiritualité; je pense surtout au registre des récupérations sectaires de l'ADN par certains gourous; et enfin évites les sites para-scientifiques qui cherchent un "autre message" dans l'ADN, comme on peut parfois en croiser.

    Pour quelques éléments historiques et concepts philosophiques, pourquoi pas lire "Histoire de la Biologie", Que sais-je ? Editions PUF ou bien "Histoire de la Biologie moléculaire" de Michel Morange.

    Bonne journée,
    GuiL
    Compte à supprimer

  4. #4
    piwi

    Re : Représentation de l' ADN

    j'ai un livre qui traite de votre question je crois. Je vous donnerai la reference ce soir.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : Représentation de l' ADN

    Re-Salut !

    Deux références artistiques autour de l'ADN:

    - http://www.dgdc.unam.mx/art_biol_03.html
    - Si tes vacances te mènent à Ploumanac'h (Bretagne), peut-être verras-tu le symposium de sculptures, où un artiste scientifique (DEA de génétique moléculaire) a laissé exprimé son talent pour façonner une représentation personnelle et granitique de l'ADN !
    http://perso.wanadoo.fr/jjcm/granit/...e/image-11.htm

    GuiL
    Compte à supprimer

  7. #6
    invited15d4180

    Re : Représentation de l' ADN

    Salut,

    si jamais je connais un livre qui parle de la symbolique de l'ADN par rapport aux chamanes, Il s'agit du Serpent cosmique de Jeremy Narby.

    Essaie avec celà sur google ou altavista tu devrait trouver pas mal de choses normalement.

    A bientot,

    Alex

  8. #7
    piwi

    Re : Représentation de l' ADN

    reference:

    La mystique de l'ADN
    Dorothy Nelkin
    Susan Lindee
    ed BELIN; coll débat BELIN
    (1994, trad fr 1998)

  9. #8
    Guillmot

    Re : Représentation de l' ADN

    Ha oui, j'avais entendu parler de ce livre, mais je ne me souvenais plus de son contenu, aussi j'ai retrouvé sa fiche de lecture pour qui ça intéresse :

    Cliquez ici (!) lien commercial, désolé (!)

    Sinon pour le Serpent cosmique, j'ai trouvé ce lien:
    http://www.archipress.org/narby/serpent.htm

    GuiL
    Compte à supprimer

  10. #9
    invite4d61996c

    Re : Représentation de l' ADN

    Une autre idée de livre :

    ATLAS de la BIOLOGIE
    Auteurs : Günter Vogel et Hartmunt Angermann
    éd. : le Livre de Poche
    1994

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 10h18
  2. Pb de représentation
    Par inviteb233de52 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 10h14
  3. Représentation
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2006, 13h13
  4. représentation de force
    Par invitec86355d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...