enzymologie/courbe??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

enzymologie/courbe??



  1. #1
    invite6397bb2d

    Question enzymologie/courbe??


    ------

    salut

    dans en énnoncé on dit/
    "des variations de température modifient l'activité enzymatique.tracer la courbe ln(activité)=f(1/T)
    que peut on conclure?
    quel est l'effet observé si on poursuit ces expériences à des T°c plus élevées?"
    ---------------------------------------
    mon interprétation:
    l'avtivité à tendance à baisser avec l'augmentation de la température.
    conclusion : l'activité baisse car l'enzyme perd son acivité a des températures plus hautes que 50°c et baisse de part et d'autre de sa T° optimale

    ----------------------------------

    corriger moi SVP si mes explications sont fausses!

    merci

    -----

  2. #2
    invite622f60fa

    Re : enzymologie/courbe??

    est ce qu'a une plus forte temperature l'enzyme ne serait pas détruite et donc une activité plus faible?

  3. #3
    invite1d150e73

    Re : enzymologie/courbe??

    Coucou,

    ton interprétation a l'air tout à fait bonne: à partir d'une certaine température, les liaisons faibles intervenant dans la structure tertiaire ou la structure quaternaire sont rompues en permanence, ce qui a pour effet de dénaturer ton enzyme et son activité baisse jusqu'à devenir nulle. En dessous de sa température optimale, l'enzyme perd de sa souplesse, de plus, l'agitation moléculaire etant plus faible, la vitesse de reaction diminue.

    Enfin tout ceci fonctionne avec la plupart des enzymes mais il existe aussi des exceptions. Ca depend des valeurs données dans l'exercice.

  4. #4
    invite6397bb2d

    Re : enzymologie/courbe??

    merci
    y'a t'il des sites net que vous voulez me conseillez pour voir les differentes interprétations des graph en cinétique enzymatique?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5351d78c

    Wink Re : enzymologie/courbe??

    Salut,

    J'ai un petit truc à ajouter.Globalement, le raisonnement est juste, mais pour une même enzyme, sa t° optimale dépend de la façon dont est réalisée l'expérience:

    - Si tu met l'enzyme dans le milieu réactionnel et que tu fais varier la t° en regardant l'activité enzymatique, la t° optimale sera par exemple 30°.
    - Si tu prépare plusieurs milieux réactionnels, à concentration et pH équivalents évidemment, mais que sur chacun tu te place à une température différente et constante et que tu ajoutes l'enzyme, la t° optimale que tu trouvera sera plus élevée, 40° par exemple

    Explication: dans le premier cas, l'enzyme a tout son temps pour se dénaturer le temps que tu augmente progressivement la température.
    Dans le second cas, l'enzyme est quasiment native quand tu fais ta mesure car tu viens de l'ajouter au milieu qui est déjà à t°, et alors, son activité initiale dépend surtout de l'agitation brownienne jusqu'à une certaine t°, beaucoup plus élevée que pour le premier cas.

    J'ai voulu te préciser tout ça car si tu approfondis la cinétique enzymatique, ça m'étonnerai que tu tombes pas sur ce point qui est assez important.

    a+

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Enzymologie et KM
    Par invite8b6423ea dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2008, 14h33
  2. enzymologie
    Par invite7cfa4525 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 22h41
  3. Enzymologie
    Par invitec73e7f94 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 10h45
  4. enzymologie et Km
    Par invite8b6423ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 17h51
  5. enzymologie
    Par invite2c79b73d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2004, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...