Bonjour,

Ayant lu pas mal de documents relatifs aux têtards, y compris le superbe livre "Tadpoles : The biology of Anuran larvae", j'ai lu pas mal de fois que pour observer l'impact des hormones thyroïdiennes sur la métamorphose, les scientifiques on réalisé des Thyroïdectomies chez des têtards.

Comment diable peut on enlever la thyroïde à un Têtard? Un professeur universitaire d'Hydrobiologie m'a dit qu'il ne voyait pas comment faire...

En effet, une amie et moi souhaiterions observer et étudier la métamorphose des têtards, mais nous ne savons pas comment s'y prendre pour retirer la thyroïde. Entendez que nous ne voulons pas "expérimenter" et faire un massacre juste par ignorance du procédé de dissection. Nous savons où elle se trouve, mais c'est terriblement petit! Nous avons à notre disposition, Microscope, loupe binoculaire, matériel de dissection classique.
Peut-être faut il le faire par une méthode chimique?

Une fois la thyroïde enlevée, nous voulons ainsi observer le développement de la larve, et tout en particulier la métamorphose, à part, des gonades.

Je vous remercie !