Mode d'action du carmin (carmin acétique, carmin vert d'iode)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mode d'action du carmin (carmin acétique, carmin vert d'iode)



  1. #1
    Josquin

    Mode d'action du carmin (carmin acétique, carmin vert d'iode)


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un saurait-il quel est le mode d'action du carmin dans sa coloration des noyaux/chromosomes (carmin acétique), et de la cellulose (carmin vert d'iode) ? Comme je fais dans le même TP le carmin acétique et le carmino-vert d'iode, je sens que mes étudiants vont être un peu embrouillés si je ne dépatouille pas ça un peu.
    Merci d'avance, si vous avez des liens à ce sujet (je peine à trouver)
    Josquin

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Mode d'action du carmin (carmin acétique, carmin vert d'iode)

    Bonsoir,
    Un colorant est une solution aqueuse qui peut se charger électriquement et qui peut colorer une substance ou un ensemble de substances de manière stable.
    Le rouge carmin est un colorant basique qui a une affinité pour les tissus acides en les mettant en évidence, c’est une solution basophiles.
    Pour le vert d’iode qui est un colorant basique, idem.
    J’utilise couramment le carmin acétique, je n’ai jamais essayé l’éosine alors que j’en ai deux flacons dans le labo !
    C’est bon comme réponse ou c’est autre chose ?

  3. #3
    Josquin

    Re : Mode d'action du carmin (carmin acétique, carmin vert d'iode)

    Ben... ca permet d'expliquer, effectivement, la coloration de l'ADN. Je suppose qu'il doit y avoir des interactions ioniques entre l'ADN et le colorant (quoique... au pH du carmin acétique, je ne suis pas certain que l'ADN ne soit pas protonné...)
    Pour la cellulose en revanche, je ne vois toujours pas. La cellulose n'est pas ionisable, d'où peut venir le fait que le carmin ait une affinité pour la cellulose ?

Discussions similaires

  1. mode d'action du VIH
    Par jonh35 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2013, 16h18
  2. Mode d'action contraception
    Par invite2a46cb7f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 19h33
  3. [Biochimie] mode action enzyme
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2008, 15h43
  4. mode d'action TDF (SRY)
    Par inviteacd3f798 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 11h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...