[Génétique] Couleurs yeux/cheveux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couleurs yeux/cheveux ?



  1. #1
    genetic30

    Couleurs yeux/cheveux ?


    ------

    Bonjour,

    Je me posais quelques questions sur la génétique et la couleur des yeux/cheveux...

    Mon frère et moi sommes tous les 2 châtains aux yeux verts noisette (tirant plus sur le vert).

    Nos grands parents maternels sont : l'un chatain aux yeux bleux et l'autre roux (devenu brun vers 25-30 ans) aux yeux bleus. Nos grands parents paternels : l'un brun aux yeux bleus et l'autre chatain aux yeux verts noisette (tirant plus sur le noisette).
    Notre père est chatain aux yeux bleus et notre mère brune aux yeux bleus.

    J'imagine que la probabilité était faible et pourtant tous les deux avont pris les couleurs de cheveux et d'yeux de notre grand mère paternel...

    Mon copain étant brun aux yeux bleus (ces parents ont tous les 2 les yeux bleus et sa mère est brune tandis que son père est roux), quelles sont les chances que notre enfant est les yeux bleus (comme son papa) ? Et y a t'il des chances que notre enfant soit roux ?

    En vous remerciant par avance !

    -----

  2. #2
    Mr.Cabletwitch

    Thumbs up Re : Couleurs yeux/cheveux ?

    Bonjour,


    Pour les cheveux on peut essayer de prévoir en simplifiant a un gène codant pour la couleur des cheveux.
    En effet si un de vos grand parent maternel était roux votre mère doit surement avoir un allèle roux. En supposant que votre père n'a pas d'allèle roux, vous avez 50% de chance de le posséder en 1 exemplaire. Votre copain à 100% de chance de posséder 1 exemplaire d'allèle roux (grâce a son père).

    Ca fait donc 50% de chance d'avoir un exemplaire de l'allèle roux et 50% de chance que l'allèle roux soit sélectionné (méïose) = 0.5X0.5 = 0.25
    Il y a donc 25% de chance d'avoir un ovule avec l'allèle roux.
    50% de chance d'avoir un spermatozoïde avec l'allèle roux.
    Conclusion 0.5x0.25= 0.125, il y a au moins 12.5% de chance d'avoir un enfant roux.

    Après on ne sait pas être certain que votre père ne porte pas un allèle roux (ce qui augmenterai les chances d'un enfant roux). Si votre grand père maternel n'était pas très roux alors il n'y a plus 100% de chance que votre mère est un allèle roux.


    Pour les yeux vert c'est difficile de prévoir en simplifiant a un gène. Sinon deux parents au yeux bleu ne pourraient avoir que des enfants aux yeux bleus.

  3. #3
    Cliolamuse

    Re : Couleurs yeux/cheveux ?

    Bonjour,

    je vais jouer le mini-troll lol. Voici une initiative du Tech-museum of innovation (Silicon Valley mon amie): un test pour estimer les probabilités de couleurs des yeux de votre digne descendance. http://genetics.thetech.org/online-e...-children-have

    C'est rigolo, çà mange pas de pain (explication ici: http://www.gizmodo.fr/2011/12/21/que...s-enfants.html) et çà a fait le buzz.

    Ne me fustigez pas, s'il vous plaît, je sors!

    Cliolamuse
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

Discussions similaires

  1. Colorants pour cheveux - Couleurs d'oxydation
    Par invited95762da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 16h09
  2. [Biochimie] Couleurs cheveux/yeux particulière ?!
    Par invitef45f781a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 14h58
  3. [Biochimie] couleurs de cheveux dans le monde
    Par invite0937202d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 19h25
  4. [Génétique] probabilité couleur/style cheveux et yeux
    Par invite17e4890a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 15h38
  5. Question génétique couleurs des yeux
    Par invite1ee56222 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...