Bonjour, je ne comprend pas mon cours de biochimie sur les lipides, enfin plus particulièrement la partie sur les sphingolipides.
Le titre de la partie est "LES SPHINGOLIPIDES" puis dans le plan on trouve en sous-partie "Les sphingolipides" dans laquelle il est écrit qu'un sphingolipide résulte de la liaison d'une sphingosine+acide gras (le plus communément l'acide lignocérique). Jusque là tout allait bien. Puis en deuxième sous partie on a : "Les céramides: sphingosine+acide gras" puis le tout premier point que nous a dit la prof c'est que les céramides sont les structures de base des sphingolipides.
Mais si sphingolipide -----> sphingosine + AG
et
Céramide ------> sphingosine + AG
Quelle est la différence? Surtout que plus loin la prof nous dit (toujours dans la partie sur les céramides) qu'il y a trois sortes de sphingolipides qui sont les gangliosides, les cérébrosides et la sphingomyéline.
Bref, ce cours n'est pas très bien structuré et je ne comprend absolument rien à cette histoire des sphingolipide et céramide. Quelle est donc la différence entre les deux et qui pourrait m'expliquer un peu plus clairement?
D'avance merci!
-----