Bactérie pour recherche d' activité antibiotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bactérie pour recherche d' activité antibiotique



  1. #1
    etheraction

    Bactérie pour recherche d' activité antibiotique


    ------

    Bonjours tout le monde!
    J'étais en recherche des bactéries souvent utilisés pour évaluer une activité antibiotique d' un principe actif pour un tp. Je me suis retrouvé au final avec E.Coli, Staph. aureus, et P. aeruginosa. Mais j'ai du mal à connaître les raisons pour lesquels elles sont utilisées, je sais qu'elles sont causes de la majorité des infections nosocomiales et qu'on a en même temps des Gram + et -. Mais il y a t' il d'autres raisons que je peux apporter à mon raisonnement?
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Cliolamuse

    Re : Bactérie pour recherche d' activité antibiotique

    Bonjour Etheraction,

    je pense que dans les réponses que tu as apportées, il y a un argument que tu as totalement mis de côté: la résistance de ces modèles bactériens aux antibiotiques. Je te suggère donc de voir de ce côté (multi-résistance, résistance innée/acquise, mécanismes mis en place connus/inconnus/multiples) pour une réponse plus complète.

    Par ex. S. aureus et Streptococcus pneumonia sont connues pour leur multi-résistance acquise: elles sont résistantes à une gamme d'antibiotiques plus ou moins large. http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Doc_...ibiotiques.pdf. Autre ex. Acinobacter baumannii qu'il y a quelques années ne figurait dans quasiment aucune publi sur la résistance aux antibiotiques et est aujourd'hui connue pour ces nombreux mécanismes d'antibiorésistance http://www.sciencedirect.com/science...73035X12714120.

    Une mise en corrélation avec les modèles que tu as choisis pourrait d'apporter des arguments supplémentaires pour justifier tes choix. Qu'en penses-tu?

    Clio
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  3. #3
    etheraction

    Re : Bactérie pour recherche d' activité antibiotique

    Oui merci beaucoup, je n'y avais pas penser, mais je ne trouve pas de bon site pour connaître les résistances de mes bactéries, ou est ce que je peux trouver cela? Merci pour le cas d'Acinobacter baumannii .

  4. #4
    Cliolamuse

    Re : Bactérie pour recherche d' activité antibiotique

    Il y a une petite coquille il s'agit d'Acinetobacter et non acinobacter... désolée pour la bourde :$
    Dernière modification par Cliolamuse ; 29/09/2014 à 16h06.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cliolamuse

    Re : Bactérie pour recherche d' activité antibiotique

    Pour l'antibiorésistance bactérienne, je te conseille de regarder espèce par espèce. Je ne pense pas que tu trouveras un tableau complet car cette antibiorésistance peut être acquise et donc à un instant t, une espèce non résistance à la vancomycine par ex., pourra l'être à un instant t+1. (en plus c'est souche-dépendant) Mais je pense que tu peux trouver des infos sur les sites comme celui-ci: http://www.inserm.fr/thematiques/mic...-antibiotiques, http://anne.decoster.free.fr/atb/resab.htm etc...
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactérie utilisé en recherche d' activité antibiotique
    Par etheraction dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2014, 22h31
  2. [Biochimie] à la recherche de la bactérie
    Par invitea5b8cc1e dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2011, 21h53
  3. [Microbiologie] Recherche antibiotique pour bactérie
    Par invite655aec20 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 16h22
  4. [Génétique] PCR sur bactérie E.coli, recherche d'un kit pour son extraction
    Par invitec41560b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 10h31
  5. ciblage de la bactérie [antibiotique]
    Par invite27f0b835 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...