[Biochimie] à la recherche de la bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

à la recherche de la bactérie



  1. #1
    invitea5b8cc1e

    à la recherche de la bactérie


    ------

    bonjour tout le monde,
    j'ai fait une culture de bactéries et je voudrait connaitre les especes qui sont apparues: j'ai nettoyé les toilettes à l'aide d'un coton tige que j'ai ensuite mis dans une boite à pétris. Un champignon est apparu ainsi que des ronds orangés et jvoudrais savoir a quoi correspondent ces boules??

    -----

  2. #2
    Seppe-sai

    Re : à la recherche de la bactérie

    Bonjour,

    Afin de t'aider, il va falloir que tu donnes beaucoup plus d'information que cela:

    Déjà pour commencer, il faudrait au moins que tu nous dises sur quel milieu tu as fait pousser tes µorganismes, sinon la couleur de ta colonie mystère ne veux absolument rien dire.
    Ensuite il faut que tu donnes les aspects morphologiques de ta colonie [ Taille, contour, surface, épaisseur, si elle est de type S (smotth, c'est à dire de consistance crémeuse), M (muqueuse) ou R (rugueuse) etc...].

    Après une simple analyse morphologique ne permet pas forcément une identification très caractéristique, mais elle permettra de nous orienter.

    Après l'analyse morphologique, des examens microscopique (État frais, coloration de gram...), biochimiques, et autres seront nécessaire pour trouver cette bactérie (ou levure, que sais-je ?) mystère.

    Voilà, Si tu as encore accès à ta boite de pétri, je serais ravis d'essayer de t'aider à trouver ce que peut être éventuellement cette colonie mystérieuse.

    Cordialement, Seppesai.
    Be a Granzyme !!

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : à la recherche de la bactérie

    Bonsoir,

    Avec une photo ce serait encore mieux !
    H u m a n i t y

  4. #4
    invitea5b8cc1e

    Re : à la recherche de la bactérie

    jai des photos comment puis-je les mettre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : à la recherche de la bactérie

    Citation Envoyé par samurai6 Voir le message
    jai des photos comment puis-je les mettre?
    En pièce jointe avec le symbole en forme de trombone et en format jpeg.
    H u m a n i t y

  7. #6
    invitea5b8cc1e

    Re : à la recherche de la bactérie

    voila les photos
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Seppe-sai

    Re : à la recherche de la bactérie

    Bonjour,

    Alors en toute honnêteté, d'après les photos je peux confirmer qu'il s'agit bien d'une bactérie, et non pas d'une levure ni d'une moisissure, mais pour ce qui est de l'identification, c'est beaucoup trop indistincts (pour mes connaissances en tout cas) pour même annoncer une famille.

    Désolé, si je ne peux vous donner plus de détail.

    Cordialement, Seppesai.
    Be a Granzyme !!

  9. #8
    Anetheron

    Re : à la recherche de la bactérie

    Bonsoir,

    vu la sélectivité de la gélose et l'endroit d'où vient le prélèvement, il y a de bonnes chances pour qu'il s'agisse d'une entérobactérie qui se soit faite "larguer" sur place...

    A quelle température la gélose a-t-elle été incubée? Combien de temps?

    Visiblement la gélose est vieille, je suppose que tu n'as pas pris de photos sur le coup, mais comment étaient les couleurs environ 24h après l'ensemencement?

  10. #9
    Seppe-sai

    Re : à la recherche de la bactérie

    La famille des Enterobactéries étant gigantisime, il est vrai que on peut y trouver des bactéries formant des colonies de presque toutes les morphologies possible et inimaginable, et effectivement, quoi de plus logique que de trouver des Entero dans les toilettes =D
    Be a Granzyme !!

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : à la recherche de la bactérie

    Je parie sur Micrococcus qui donne des colonie de jaunes clair à orange foncé sur milieux simples.

    Il suffit de faire un Gram, et l'observation de coques en tétrades mène à une quasi-certitude.
    J'ai déjà identifié Micrococcus dans ces circonstances.


    Bon les boîtes sont en très mauvais état (elles ont séché) et l'incubation a été forcément trop longue. Cela rend l'analyse que plus difficile.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    Anetheron

    Re : à la recherche de la bactérie

    Hum, il me semblait avoir lu dans le doublon de la discussion (qui a dû être supprimé, impossible de le retrouver) qu'il s'agissait d'une gélose hektoen, ai-je confondu avec un autre sujet?

    Si c'est bien le cas, le micrococcus est exclu, et venant des toilettes et donnant des colonies orange pastel sur cette gélose je vois mal autre chose que E coli.
    Sinon pourquoi pas...

    Peux-tu nous dire quelle gélose tu as utilisé exactement?

  13. #12
    invite89237bf6

    Re : à la recherche de la bactérie

    Hum E Coli ne fait generalement pas des biofilms de cette forme la de meme pour Micrococcus.

    Ca me fait penser a bacillus subtilis perso...

Discussions similaires

  1. Bactérie
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 13h09
  2. [Exercice] bactérie
    Par invitea4439165 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 00h18
  3. [Microbiologie] Recherche antibiotique pour bactérie
    Par invite655aec20 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 16h22
  4. [Génétique] PCR sur bactérie E.coli, recherche d'un kit pour son extraction
    Par invitec41560b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 10h31
  5. Recherche le nom d'une bactérie qui a la couleur du sang
    Par invite4140715a dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2006, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...