[Biologie Moléculaire] Que pensez vous de mon idée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Que pensez vous de mon idée



  1. #1
    side311

    Smile Que pensez vous de mon idée


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Voila j'ai en projet de créer un société de service s'adressant aux laboratoires.

    J'ai un BTS en Biotechnologie et un associé un BTS en AB.

    J'ai eu une licence de commerciale en instrumentation de biologie et je prépare un master en management.

    Voilà pour ce qui est du CV.

    Mon idée est la suivante:
    Comme je ne peut pas tout expliquer car un idée ce pique, voila juste l'idée très général.

    C'est un service accompagnant les labos publiques dans l'achats de nouveaux matérielles avec des conseils sur la meilleurs solution répondant à leurs besoins. Suivie d'une négociation par de vrais négociateurs permettant d'obtenir le meilleur rapport qualité prix??

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    invited32a0869

    Re : Que pensez vous de mon idée

    Salut
    La première chose qui me vient à l'esprit c'est le manque d'argent (plus ou moins cruel) dans la recherche publique.

    Je n'imagine pas que les labos puissent consacrer une partie de leur budget pour les services d'un négociateur/acheteur. Surtout que ce rôle est souvent tenu par les fonctionnaires gestionnaires des labos voire même par les chercheurs/stagiaires eux même, et ce, sans frais supplémentaires.

    Est ce que ça serait plus viable en ciblant des labos privés/start up de biotech ?

    a+

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Que pensez vous de mon idée

    Oui dans la vraie vie des vrais labos publics, on se tanne nous meme a étudier le marché, demander des devis etc. On n'a pas le fric pour bosser donc encore moins pour sous-traiter. Et les chercheurs sont les mieux placés pour savoir ce dont ils ont besoins, on est souvent en contact avec des commerciaux qui nous tiennent au courant des nouveautés, etc.

  4. #4
    piwi

    Re : Que pensez vous de mon idée

    Dans le labo où je travaille, il y a des acheteurs, des négociateurs, etc...
    Je sais qu'il y a des acheteurs dans d'autres labo. Il existe aussi des managers de labo, c'est à dire un membre d'une équipe qui s'occupe de toute l'intendance et en particulier des besoins des chercheurs. Donc, au contraire des autres, je pense qu'il peut exister une niche pour les labos d'une certaine envergure. L'idée est intéressante, mais il faut savoir combien de labo peuvent se permettre cela. On t il intérêt à passer par des intermédiaires? De toute manière, vous n'avez pas d'autre choix que de formaliser proprement votre projet de faire une étude pour voir si vous pouvez le rendre viable. Moi je ne vous décourage pas, il y a peut être quelque chose à creuser.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Que pensez vous de mon idée

    L'idée pourrait être bonne mais pour arriver à conseiller de manière efficace sur les achats de matériels de labos, il faut aussi maîtriser les techniques concernées. L'avantage de tel ou tel produit se retrouve souvent au niveau de paramètres fins de la méthode. Donc avant de te lancer dans ce projet, commence par définir la cible visée en fonction de tes compétences en biologie. Sans vouloir être péjoratif, je doute qu'un BTS biotech soit suffisant pour conseiller des labos de recherche au niveau du matériel à choisir pour leurs manips. En revanche, je pense que des labos d'analyses biologiques seraient une meilleure cible tant pour leur potentiel d'achat et leur nombre que pour la pertinence des conseils que tu pourras leur donner.

  7. #6
    fifikz

    Re : Que pensez vous de mon idée

    Bonsoir,

    L'idée peut se défendre, toutefois cibler les labo publique me semble assez délicat. En effet, la premières raison c'est l'argument soulevé par LXR, les chercheur achèterons de préférence du matériel qu'il maitrisent, donc ce seront eux les donneurs d'ordre de l'achat et aussi parfois les négociateurs. Les autres type de labo public sont les labo hospitaliers, véto alimentaire... Pour ces structures les commande en bien d'équipement passent souvent par des appels d'offre, votre intervention deviendrait alors assez inutile sous la forme que vous présentez.
    Pour les labo privé, il faut bien voir que bien souvent les automates sont vendu à prix cassé, parfois même "donné" (et donc peu négociable). Les firmes font leurs beurre sur les consommables associés et spécifiques à leurs machines.

    Au vu de ce constat si vous avez trouvé une niche, je vous encourage à vous lancer, on en tire beaucoup de bénéfices (et pas seulement financier ).

    Bon courage Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  8. #7
    kamor

    Re : Que pensez vous de mon idée

    Le principal problème que je vois est que déjà quand je pose des questions précises aux commerciaux des boites, je n'ai jamais de réponse juste "je prends votre mail et je vous répondrais"
    De plus, certaines boites sont aussi intéressées pour traiter directement avec les labos. Ainsi ils pourront dire "X utilise nos produits" et donc avoir un espèce de gage de qualité, et dans ce cas les rabais obtenus sont... très intéressants.

    Et je suis d'accord avec Galice, c'est un petit jeu qu'on apprend assez vite dans les labos de toute façon, et je suis vraiment pas sur que la recherche publique soit prête à payer des intervenants extérieurs pour cela.
    Pour les privés... a voir je ne peux pas dire

  9. #8
    side311

    Re : Que pensez vous de mon idée

    Citation Envoyé par fifikz Voir le message
    Bonsoir,

    L'idée peut se défendre, toutefois cibler les labo publique me semble assez délicat. En effet, la premières raison c'est l'argument soulevé par LXR, les chercheur achèterons de préférence du matériel qu'il maitrisent, donc ce seront eux les donneurs d'ordre de l'achat et aussi parfois les négociateurs. Les autres type de labo public sont les labo hospitaliers, véto alimentaire... Pour ces structures les commande en bien d'équipement passent souvent par des appels d'offre, votre intervention deviendrait alors assez inutile sous la forme que vous présentez.
    Pour les labo privé, il faut bien voir que bien souvent les automates sont vendu à prix cassé, parfois même "donné" (et donc peu négociable). Les firmes font leurs beurre sur les consommables associés et spécifiques à leurs machines.

    Au vu de ce constat si vous avez trouvé une niche, je vous encourage à vous lancer, on en tire beaucoup de bénéfices (et pas seulement financier ).

    Bon courage Fifikz
    Bonjour et merci a tous de m'aider je voudrait juste te reprendre par rapport à la M.A.D et donc que ces société font leur beurres sur le conso. Le soucie vien bien de la en prenant une MAD tu paye juste tes consommable une blinde et ça de réelle négociateurs savant les faires descendres.

  10. #9
    side311

    Re : Que pensez vous de mon idée

    Bonjour,

    réponse général maintenant.

    Comme vous le savez peut être je travaille actuellement dans une société j'y suis chef produit france. Je connais les marges faites et je peu vous affirmer que les prix peuvent beaucoup descendre surout sur les consommables.

    mais combien de mes clients ne discute pas les modalité de paiement la date de livraison, la maintenance, la garantie etc...

    Je suis désole mais même si les chefs de labo sont amener à négocierce n'est pas pour cela qu'ils savent pour autant le faire.

    Sur ce je vous remercie de toutes ces critiques toutes aussi constructives les unes que les autres. Evidement ceratins points reste à pousser et j'en suis conscient.

    Je vous incite à bien sûr à donner vos idées et vos commentaires.

    Sa m'intéresse énormément.

  11. #10
    LXR

    Re : Que pensez vous de mon idée

    Citation Envoyé par side311 Voir le message
    Je suis désole mais même si les chefs de labo sont amener à négocierce n'est pas pour cela qu'ils savent pour autant le faire.
    Tu t'avances un peu trop... Les chefs de labos conduisent des projets et font des demandes de fonds pour pouvoir les financer. Ces demandes de fonds sont très fortement concurrentielles et il faut savoir jouer des meilleurs arguments pour les décrocher. Donc négocier avec des commerciaux est une chose plutôt simple à côté et un effort est fourni pour faire baisser les prix des consommables ou appareils de labos. Il est possible que l'effort de négoce ne soit pas optimal, mais les métiers de laboratoires ne tournent pas qu'autour des commerciaux, il y a une quantité énorme d'autres efforts à fournir à côté du simple achat de matériel.

  12. #11
    side311

    Re : Que pensez vous de mon idée

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Tu t'avances un peu trop... Les chefs de labos conduisent des projets et font des demandes de fonds pour pouvoir les financer. Ces demandes de fonds sont très fortement concurrentielles et il faut savoir jouer des meilleurs arguments pour les décrocher. Donc négocier avec des commerciaux est une chose plutôt simple à côté et un effort est fourni pour faire baisser les prix des consommables ou appareils de labos. Il est possible que l'effort de négoce ne soit pas optimal, mais les métiers de laboratoires ne tournent pas qu'autour des commerciaux, il y a une quantité énorme d'autres efforts à fournir à côté du simple achat de matériel.
    Je ne suis pas du tout dans la logique de dénigrer les chefs de labos loin de ça. Je les respectes beaucoup trop pour cela. Mais ce que tu as décrit en haut n'est pas ce que moi j'appelle de la négociation le fait d'apporter des arguments pour un projet ou autres c'est que j'appelle tout simplement de la vente. Par rapport à l'effort fournie il est présent je te l'accorde mais pas assez éfficace pour la simple et bonne raison que ce n'est leur métier premier. Je le sait j'en cotoie tous les jours.

    Je veut surtout pas que l'on s'énerve ce n'est pas l'enjeu de cette discussion.

    Saurait tu par contre pourquoi les avis des techniciens ou techniciennes ne sont que trés rarement pris en compte par les décideurs d'achat. Parceque ce sont bien eux les utilisateurs finaux ça m'as toujours impressioner ça?

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de mon typon ?
    Par guicara dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2009, 21h56
  2. que pensez vous de mon routage ?
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 12h11
  3. que pensez vous de mon montage ?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2006, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...